Révisions sur le biographique - Ce qu’il faut savoir sur cet objet d’étude

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en 1ère S et cette année nous avons passé plus de 3 mois à étudier le théâtre, autant dire que maintenant je maîtrise!
Par contre, cela nous a laissé seulement 2 semaines pour le biographique. J'aimerai donc savoir ce qu'il est important de connaître sur cet objet d'étude pour l'écrit et aussi sur quel genre de sujet nous pourrions tomber mardi.
Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.
Moi c'est quasiment le contraire :

Dans l'intro ça le fait de mettre que Rousseau est le précurseur de l'autobiographie
Sinon regarde ici :
Comment montrer qu'un texte est autobiographique ?

Il y a en gros ce que tu as besoin

Tu pourrais m'aider pour ce qu'il faut retenir pour un commentaire sur une scène de théâtre ?
(je suis aussi en 1re S)
Ok merci!
Pour le théâtre, tout dépend du genre de la pièce. J'ai étudié l'Illusion comique de Corneille. C'est une comédie mais qui composée de plusieurs niveaux : le 1er est la situation véritable, le 2e et le 3e sont une visualisation de la réalité par les personnages du 1er niveau : c'est du théâtre dans le théâtre. Le 2e et 3e niveaux sont plutôt tragique, d'où l'apparition du héros tragique (dont le destin est lié par la fatalité) et des registres tragique, lyrique et pathétique.
Cette pièce est tout de même une comédie car dans le niveau 1, qui est la réalité, on retrouve les caractéristiques de la comédie. De plus, cette pièce est une pièce baroque. Le baroque est une opposition au classique, il y a un rejet des règles telles la bienséance, la vraisemblance et la règle des 3 unités. On y trouve également plus de fantaisies, comme l'apparition de fantastique comme dans l'Illusion comique, Alcandre, un des personnages principales, est un magicien.

Plus généralement, une comédie est souvent une satire de la société. On retrouve principalement les différents types de comique : de gestes, de situations, de paroles, de caractères et de répétitions, ainsi que l'ironie. Chez Molière comme chez Beaumarchais, il y a souvent une inversion entre le rapport maître-valet (également présente dans l'acte II scène 2 de l'Illusion). Le valet apparaît souvent bien plus malin que son maître (cf Le mariage de Figaro).

Pour la tragédie, c'est la fatalité qui s'acharne sur le héros. L'issue est toujours funeste et fatale mais, contrairement aux idées reçues, le héros ne meurt pas forcément à la fin même s'il ne sort pas indemne de l'histoire.

Quant au nouveau théâtre, appelé aussi théâtre de l'absurde, ses caractéristiques sont :
- une rare cohérence entre le titre de la pièce et son contenu (excepté dans Rhinocéros de Ionesco)
- beaucoup de didascalies voire même plus de didascalies que de répliques (voir Samuel Beckett)
- présence de fantastique (dans Rhinocéros, les hommes se transforment en rhinocéros)
- pas de contrainte d'écritue : les règles ne sont pas respectées

Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompée. J'aimeré juste que quelqu'un corrige si j'ai fait des erreurs. Merci.
J'espère également avoir pu t'aider.
Bonnes révisions