Interpréter l’affiche du livre Incendies (édition Babel)

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voici ma consigne : comment interprétez vous l'affiche de la couverture du livre ?
je ne vois pas grand chose à dire et je dois tenir 5 mn à l'oral, juste que c'est la femme qui nourrit un loup, il est rouge car il représente le sang, merci de votre aide
Tout d'abord, il est question de gémellité. Jeanne et Simon sont jumeaux tout comme Remus et Romulus.

Ensuite, l'image du loup est récurrente dans Incendies. La première de couverture met en évidence cette figure du loup par le biais de l'illustration de Lino représentant un loup rouge s'abreuvant au sein d'une femme. On ne peut s'empêcher de penser à la célèbre sculpture de la Louve romaine même si nous avons l'impression qu'il y a une inversion avec la sculpture. En effet, c'est la femme qui allaite le loup et non pas la louve qui allaite les enfants.
Dossier : lire au lycée professionnel
https://www.educ-revues.fr/LLP/AffichageDocument.aspx?iddoc=41208
oui ça je l'ai mis déjà, j'ai aussi parlé de la signification du titre, je voulais parler des couleurs, rouge, noire, blanc mais je ne sais pas trop quoi dire ni si c'est important, merci