Mémoire sur le personnage de la fée

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! Je suis en master 1 de Lettres Modernes et j'ai l'intention de faire un mémoire sur le personnage de la fée. Je viens juste de m'y mettre, le sujet n'est donc encore pas précis. Je voudrais cependant m'attacher à étudier une ou plusieurs oeuvres contemporaines (conte, fantasy ou autre) et comparer le personnage de la fée aux grandes figures mythologiques (Mélusine, Viviane etc.)
Si vous avez des idées d'ouvrages contemporains qui pourraient me servir, ou une autre approche du sujet, je serais ravie de lire vos conseils ou suggestions. Merci à tous!
Tiloun
En fantasy dans Le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley on retrouve les personnages de la Table ronde, en particulier la fée Morgane. Il est préférable de le lire en anglais(Mists of Avalon) car la traduc française laisse à désirer (plutôt une réécriture,e t de plus certains passages ont disparu, par ex la fin des Dames du lac

Tu as aussi le fée Clochette de Peter Pan ; la Fée bleue de Pinocchio
Un joli site https://pagesperso-orange.fr/e-care/fee/ fées
Salut tiloun!!
concernant les fées je te conseille d'acheter le mini recueil "fées, sorcières ou diablesses" de Barbara Sadoul, qui est un petit Librio (donc pas cher), qui présente des petites nouvelles, dont La Fée aux gros yeux de Georges Sand, qui n'est pas mal. Sinon il y a La fée aux miettes de Nodier et vas voir dans les contes de Grimm, Andersen et Perrault les personnages de fées. Voili voilou!!!
Bonjour à tous!! Mon mémoire a bien avancé, j'en suis au plan!! Mon sujet est "les modalités de l'entre deux monde dans les contes de féées de 1690 a 1750" J'étudie 5 contes de mme d'aulnoy et cinq autres postérieurs. j'ai mes idées principales mais je n'arrive pa a prendre le recul nécessaire pour mon plan.

parties 1 et 2: les modalités du passage: lieux, perso (fée, animaux), objets magiques, métamorphose

partie3 : causes du passage, symbolique, descritpion de l'autre monde

c'est encore très vague mais si vous pouviez me donner des conseils, des points importants que j'aurais oublié, comment répartir les parties 1 et 2… ma directrice de mémoire m'a dit de ne pas oublié le passage par le voyage terrestre (a pied, a cheval). merci d'avance pour vos conseils, un avis extérieur m'est indispensable pour continuer!!!!