Bonjour à tous, j'ai un exposé sur l'éloge paradoxal de l'ignorance à faire et bien que je sois inspiré, votre aide m'est précieuse… Je pensais partir de l'idée que l'igrorant à tous à construire, il a tout à gagner, il ne peut pas régresser… mais à part cela, mes arguments sont faibles! De plus, j'aurais éventuellement aimé avoir des sources, des extraits que je pourrais étudier 🆒 .
Je vous remercie d'avance !
Bonjour 🙂
Si j'avais ce sujet à traiter, je m'attarderai un moment sur la notion d'ignorance : absence totale de savoir ? Manque de compétences dans un domaine précis ? Revendication d'un statut intellectuel ?
L'ignorance est un fait, à la base. C'est une position intellectuelle caractérisée par un vide qualitatif et quantitatif de connaissances. Cependant, l'ignorance peut aussi être une attitude. Plus précisément, l'ignorance peut être assimilée au refus de connaître. Refus pourquoi ? Par peur ? Par timidité ?
Sinon, je pense aussi au paradoxe suivant : plus on est savant, plus on est ignorant ou plutôt plus on a conscience de notre ignorance et de celle des autres. En effet, quand on est savant, on a conscience des choses qu'on sait, forcément, mais également de celles qu'on ignore, à juste titre. L'ignorance ou plutôt la découverte de sa propre ignorance peut donc aussi être un résultat paradoxal de sa propre érudition. Ou alors, effrayer le savant car la quantité de choses ignorées décourage ses élans intellectuels.
Aussi, je m'interrogerai sur la notion d'ignorance en tant que moyens de survie. La conscience de quelque chose, l'imagination ou autre engendre la peur. L'ignorance, elle, non (attention, il s'agit de l'ignorance non pas chez le savant mais chez l'ignorant). L'ignorant s'émerveille bêtement devant les choses du monde. Quelque part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'ignorance est une voie vers la connaissance et le progrès. Comme je le disais avant, l'ignorance est souvent plus une attitude qu'un fait, qu'une caractéristique identitaire. L'ignorant ne se pose pas de questions ; il n'a ni conscience de ce qu'il sait (si on admet qu'il connaît un minimum de choses), ni de ce qu'il ne sait pas. Il ne peut pas avancer. Il reste dans sa bulle. Dans son ignorance. En effet, l'ignorance n'amène à rien s'il n'y a aucune curiosité (ex : la curiosité de Candide lui permet de passer de l'ignorance à la connaissance des pays dans lesquels il voyage : esclavagisme à Surinam, l'Autodafé etc.).
Enfin, dans l'optique d'une éloge de l'ignorance, je me demanderai si l'ignorance n'est pas une forme de pureté, comme une toile vierge, donc authentique. l'ignorant n'a-t-il pas plus de courage que le savant qui cache la vanité des choses sous une couche de propriétés physiques ou chimiques, par exemple. L'ignorant ne serait-il pas celui qui aurait compris la vanité du monde ? L'ignorance serait alors une force, une force dynamique qui permet à l'ignorant de se démarquer du monde, de mener une existence cristalline, aucunement encombrée. L'ignorance serait-elle la voie vers une sorte de sublimation du monde ?
J'espère t'avoir un peu aidé, malgré le désordre de ma pensée. Si tu vois les choses différemment, je serai très contente de le savoir, comme ça on pourrait en discuter 🙂
Tiens-nous au courant de tes découvertes ! Je pense que l'erreur à ne surtout pas faire c'est de confondre idiotie, bêtise et ignorance…
Bon courage à toi.
Bonsoir Appolline !
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'ouvre de nouvelles pistes !! Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'ignorance est une forme de pureté! Peut-être pourrai-je développer l'idée que l'on emmagasine tout un tas de connaissances qui ne nous servent pas au cours de notre vie. Un peu comme une sorte d'encombrement!
J'aimerai aussi aborder le fait que si un jour l'ignorant décide de se mettre à étudier quelque chose, cela sera plus facile pour lui d'apprendre car toute la connaissance, le Savoir (avec un grand S 😀 ) est devant lui ; mais j'ai un peu peur de faire du hors sujet :s ! Qu'en pense tu !
En tout cas je trouve vraiment ce sujet intéressant et je pense qu'il y a pleins d'idées à y développer !
Bonne soirée à toi 🙂
Coucou,
L'idée d'encombrement peut être intéressante mais j'ai peur que dans ton sens, on risque de s'éloigner du sujet donné. Quand je parlais de pureté, je ne faisais pas allusion à une sorte de page vierge ou disponible, mais plutôt à une condition d'un jugement sincère et authentique.
Bon travail !
App'