Les citations dans le commentaire

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici un extrait d'un de mes commentaires :

"l'auteur utilise d'abord un langage courtois : "un mot monsieur florendo", "que désirez-vous ?" Cela montre qu'aucun des protagoniste n'est frustré à ce moment de la scène."

Je me demande si ma citation et mon explication sont suffisantes (je ne m'intéresse pas à l'exactitude de ce que je dis, je veux juste savoir si la formulation est correcte et si une explication si courte est intéressante)
Dans ton commentaire lorsque tu cites des termes du texte,tu dois les incorporer avec convenance,c'est à dire de manière à créer une fluidité au sein de ton explication.

"l'auteur utilise d'abord un langage courtois : "un mot monsieur florendo", "que désirez-vous ?" Cela montre qu'aucun des protagoniste n'est frustré à ce moment de la scène."

Il use de formulations telles "un mot monsieur florendo" ou encore" que désirez-vous?" qui traduisent l'usage d'un vocabulaire courtois.Mais,cela souligne également que les personnages ne ne sont en aucun cas désabusé et réticent.( et après tu peux citer les termes qui exposent cela par un champ lexical,un oxymore, une exclamation,les didascalies".Dans une pièce de théâtre le paratexte(didascalies,indications scéniques) doivent étayer ton explication)

il faut que tu évites les "à ce moment de la scène".D'une part cela est vain,et d'autre part cela n'agrémente pas ton propos mais l'alourdit.

Tu dois toujours t'adonner à créer des liens entre tes phrases INTRODUIT PAR DES CONJONCTIONS, des pronoms (ex cela en effet malgré….).

Il faut aussi toujours que ton explication ne soit une appréciation dénuée de sens,mais bien des termes clés qui traduisent la "clé",les thémes clés du texte.

En espérant t'avoir éclairé,je te souhaite bonne chance pour ton baccalauréat de Français.Si tu veux d'autres explications, je suis à ton entière disposition.Cordialement Benjamin
il était tant que je sache comment citer :roll:

merci beaucoup

Maintenant j'ai un autre probleme:

Je suis à la recherche d'axes qui sortent plus souvent que les autres dans la poesie le theatre et les textes argumentatif

Tu peux peut être m'aider…..
Je ne peux pas vraiment t'indiquer les axes majeurs.En revanche,il faut que tu maîtrises les objets d'étude (idées,thèmes,termes clés etc…)
benjamin a écrit :Je ne peux pas vraiment t'indiquer les axes majeurs.
Pourquoi ? Il n'y en a pas ?
Ce que tu demandes est tout simplement impossible puisque tes axes dépendent de ton texte même et non pas du genre du texte. Deux commentaires de deux scènes de théâtre peuvent avoir des plans complètement différents, et pourtant à chaque fois c'est du théâtre. Il n'y a jamais de plan type.

Mais comme te l'a dit Benjamin, connaitre les différents thèmes de la poésie (par exemple), connaître les caractéristiques des différents genres, avoir quelques bases en histoire littéraires, etc. peuvent t'aider à trouver tes axes.

Une exception peut être : pour les textes argumentatifs, s'il s'agit d'un apologue le plan suivant marche souvent :
1. un récit plaisant
2. un récit satirique / engagé / la visée morale du récit.
(C'est particulièrement vrai pour les fables de La Fontaine).
Mais ceci n'est pas une règle générale.
=(

Je rêvais d'une méthode à acquérir (comme en maths).

Si ça n'existe pas, je suis dans de beaux draps pour mardi.
Bonjour, voici quelques conseils un peu tard venus mais qui, j'espère, t'aideront pour mardi :

Alors, je vais d'abord te donner quelques pistes pour étudier un texte argumentatif :

→ Dans le cas d'une page d'essai :

- Pourquoi une analyse personnelle ? (cf discours : données lexicales (noms, verbes, questions, lexique à valeur explicative, hypothèses formulées par l'auteur) énonciatives (pronoms et temps, en particulier le système du présent (présent de l'indicatif, futur simple, passé-composé) à valeur analytique)
voir aussi s'il y a des faits socio-historiques, des références littéraires pour étayer sa thèse
et surtout l'utilisation des modalisateurs indiquant les sentiments de l'auteur, son jugement, ses certitudes et doutes (adverbes, verbes, procédés stylistiques, termes évaluatifs à valeur méliorative ou péjorative)
- Quels thèmes ? (cf champs lexicaux dominants et complémentaires)
- Quelle composition du texte ? (où se trouvent la thèse, les arguments et exemples, étudier aussi les articulations entre les différents mouvements et à l'intérieur des mouvements)
- Y-a-t-il des mises en accusations ? (réquisitoire) Des défenses, réhabilitations (plaidoyer) ?
- Visée polémique ? Indignation (cf en particulier les termes plus familiers, les expressions plus relâchées)
- Ce texte est-il à la croisée d'autres écritures comme l'écriture poétique ? (attention, ne pas voir de la prose poétique quand il n'y en a pas !)

→ Dans le cas d'une lettre ouverte

- Nature épistolaire du texte (titre (ex : "lettre aux…"), donnés du texte (destinataires, émetteurs, énonciation : pronoms et temps)
- Comment voit-on qu'elle est destinée à un large public ?
- Thèmes ? Mises en accusations ? Réhabilitations ?
- Point de vue polémique ? (termes + ou -, indignation)
- Appel

→ Dans le cas d'un article polémique

- Caractère publique (temps, pronoms convoquant une large masse d'hommes, données lexicales)
- Thèmes ? Mises en accusation ? Réhabilitation ?
- Visée polémique ? (mêmes éléments que précédemment)

→ Pour l'apologue

- exemple : fable
Morale = thèse (morale explicite ou implicite, au début ou à la fin)
Récit = Argumentation (on parle d'argumentation indirecte)
Satire des travers humains, en général par la mise en scène d'animaux à caractère symbolique (loup = ruse…)
la fable, comme celles de La Fontaine, est en vers variés

- conte philosophique (ex "Candide" de Voltaire)
Pourquoi parler de conte ? Récit à la 3e personne, le "il y avait" souvent, souvent les espaces temporel et spatial ne sont pas clairement définis, les personnages sont typés, caricaturés (candide est défini par son caractère extrêmement naif)
Mais le conte philosophique sert à des réflexions philosphiques (comme son nom l'indique) : portée souvent satirique pour dénoncer, mettre en accusation (ex : mise en accusation de la philo optimiste par Voltaire en parlant de la région de Westphalie)

Donc, en général, si tu es face à un texte argumentatif, il faut que tu t'intéresses d'abord à la forme (une page d'essai…) puis au "fond" (thèse de l'auteur avec ses mises en accusation et défense).
Mais après, tout dépend de ton texte.

Je vais maintenant te donner une petite méthode pour trouver assez facilement des axes de lecture lorque tu dois rédiger un commentaire :

- partir des données du sujet (quel objet d'étude ? Questions ? → ces données t'orientent déjà vers des premières pistes. ex : si c'est l'autobio, écris sur ton brouillon les objetifs, difficultés de l'écriture autobio, les formes… ; les questions t'amènent très souvent à des premières pistes aussi
- vérifie ces données (objet d'étude, questions auxquelles tu as déjà répondu) sur ton texte (et son paratexte) ex : le texte parle-t-il des difficultés de l'écriture autobio ? de ses objectifs ?
- applique la grille de recherche suivante :

Le texte a à voir avec → Outils d'analyse à mobiliser

-1 ou plusieurs genres → système d'énonciation, disposition textuelle, rythmes, jeux sonores
-1 ou plusieurs types → idem
-des thèmes → champs lexicaux (dominants + complémentaires), figures de style, syntaxe, sonorités
-1 ou plusieurs registres → énonciation, types de lexique, figures de style, rythmes, jeux sonores
→ 1 époque, un mouvement d'idées → les thèmes, registres et formes spécifiques à l'époque…
→ les intentions de l'auteur personnelles et/ou liées à lépoque, au mouvement d'idées (les relever et les confronter au mouvement d'idées)

- enfin organise ton plan détaillé sur le brouillon (1 page par hypothèse)

Voilà, normalement après avoir respecté cette méthode simple mais assez efficace, tu devrais voir apparaître des pistes de lecture.
En tout cas, pour l'ordre de tes pistes, n'oublie pas que tu dois partir du plus évident (ex en 1ère hypothèse, pourquoi dire qu'il s'agit d'un texte autobio) pour aller vers le plus complexe, le plus fin.
La logique est aussi de mise.

Voilà, en espérant t'avoir aidé (si tu as d'autres questions, n'hésite pas mais je ne serai pas là cette après-midi. bah oui, je passe le bac aussi !)

Bonne journée

Polo
Tu me sauves sûrement la vie !!!!!!!
Merci beaucoup et ne t'inquiète pas j'ai l'habitude de réviser au dernier moment.

J'ai regardé aussi là :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire

et je ne comprends pas dans les écueils à éviter : construire un plan sur l'opposition fond / forme.

Merci d'avance et bonne chance pour les épreuves de cette après-midi.
Il faut mobiliser les deux "fond" et "forme" dans tes axes de lecture.
Ne pas faire, par exemple, une partie du genre "ce qui fait que c'est une pièce de théâtre" (hypothèse très inintéressante par ailleurs) et de l'autre "le thème des passions amoureuses".
Bon, je n'arrive pas trop à t'expliquer mais comprends que tu dois mobiliser dans tes axes de lecture à la fois des éléments formels et les idées, intentions… de l'auteur.
C'est l'écriture et donc la forme du texte qui permet d'exprimer les idées. Il ne faut pas les dissocier.

Polo
Bonjour ,
Je dois faire un commentaire composé , et pour cela , exposer des arguments se situant dans le texte (voila la consigne).
Je voudrais savoir tout simplement , s'il est préférable de cité ces arguments avec guillemets… ou plutôt de les introduire dans un phrase construire en changeant quand même un peu la formulation ?
Ce ne sont que les exemples du texte qui sont entre guillemet, les arguments pas!
Bonjour à tous

Je dois rendre pour la rentrée un commentaire sur un extrait de la 1ere scène du Misanthrope de Molière.
Mon commentaire est entièrement rédigé, mais je voudrais savoir si je dois donner les numéros de vers lors de mes citations.

Merci pour vos réponses 🙂

Marion_TH
Oui, il vaut mieux les préciser entre parenthèses.
Merci 😀