Bonjour,
J'ai un exposé à préparer sur la nouvelle "les suaires de Véronique" de Michel Tournier, et j'ai un peu de mal à saisir la réflexion que l'auteur fait sur la photographie. Si quelqu'un peu juste m'éclairer sue le sens de la nouvelle..
Merci d'avance. 🙂
Tout comme Sainte Véronique recueille la figure du Christ imprimé sur le linge avec lequel elle essuie sa face dans la montée du Golgotha, ce qui en fait la moderne patronne des photographes -, Véronique photographie le visage de son ami ; mais cette "nature morte" la fascine plus que le personnage réel…
Bonjour,
Étymologiquement, Véronique signifie "véritable image".
On peut penser aussi aux indigènes qui ne voulaient pas être photographiés car ils accusaient l'appareil de leur voler leur âme. Il s'agit bien des rapports entre le mystère de la personne et son image ou reflet. Est-ce que le personnage mythique de la première Véronique a pu saisir la divinité du Christ dans son acte de piété charitable lorsqu'elle a essuyé le visage souillé du condamné ?
Il semble que cette légende soit en fait une dérivation du saint-suaire.
Mais il mentionne aussi celle qui a été indiquée plus haut.
Je n'ai pas dit le contraire !!!
D'après la première étymologie citée par Wikipédia, une Véronique serait une femme victorieuse, pas mal, non ? Il est vrai que "véritable image" n'est pas mal non plus. À propos de Victoire, voir l'étymologie de Nice :
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/05/17/37003-20170517ARTFIG00010-nice-d-o-vient-ton-nom.phpJe ne pense pas que "vraie image" soit une étymologie fiable : comment expliquer le -n et le -o ? S'agirait-il de l'anagramme de vera icona ? (car icon a un sens figuré, icona un sens propre en latin tardif).
Le nom me semble parallèle à celui de Bérénice, prononcé à la byzantine, c'est à dire "Vérénikè". Quant au vocalisme o, on le trouve chez Plutarque, donc : "Véronikè".
L'étymologie latine aurait dû donner Véricone et pas Véronique…
Voilà qui me semble approximatif.
J'ai l'impression qu'elle a été imaginée après coup, en fonction de la légende de sainte Véronique.
(Ah, doublé par Jacques ! 😉 )
J'ai modifié mon post pour aller dans ton sens sans voir ta réponse 😂
Merci beaucoup pour vos réponses!