Marot, L’Adolescence clémentine, chanson III

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de faire une analyse linéaire de la Chanson III du recueil l'Adolescence Clémentine de Marot. J'aimerais qu'on m'aide à retranscrire dans un français plus moderne les vers 1 et 3, pour montrer une compréhension complète et cohérente en cours. Merci!
Dieu gard ma Maîtresse, et Régente
Gente de corps, et de façon
Son cœur tient le mien en sa tente
Tant et plus d'un ardent frisson.
S'on m'oit pousser sur ma chanson
Son de voix, ou harpes doucettes
C'est Espoir, qui sans marisson
Songer me fait en amourette.
Bonsoir,

Sur la forme n'oublie pas d'étudier la rime annexée.

Vers 1 : gard, forme archaïque de la 3e personne du singulier du présent du subjonctif qui se rencontre dans les formules de souhait ou d’imprécation avec les verbes garder, donner (Dieu me daim‘), emporter (le diable empart). "Que Dieu garde"

Vers 5 :s’on m’oit " si on m’entend "

Vers 7 : marrisson " égarement ; tristesse ; regret ".

Cette chanson est représentative de l'art des grands rhétoriqueurs. Pour la goûter pleinement, il faut bien, à la lecture, marquer les rimes intérieures ; dans la strophe 1, chaque rime est reprise au début du vers suivant (rimes « annexées ») ; dans la strophe 2, chaque rime est annoncée par le mot qui la précède (rimes " couronnées ") ; dans la strophe 3, les rimes sont " enchaînées ".
Bonjour,

Merci pour votre réponse! Pour ce qui est de la forme du poème je n'ai pas eu de soucis, j'avais bien analysé toutes les rimes.

Dans ce premier huitain il est clair que l'on retrouve un topos courtois, un amour courtois reprenant les motifs de la poésie médiéval mais peut-on parler de reverdie ici même si il manque le thème de la nouveauté, du printemps? De lyrisme?

Avec les notes en bas de bas page de l'édition de François Roudeau j'ai compris le reste de la strophe, sauf le premier vers, ainsi que le troisième comme je le disais précédemment: "Son cœur tient le mien en sa tente", tente ici est-il a prendre au sens premier? En son âme, son corps?
Bonjour,

Dieu gard ma Maîtresse, et Régente
Que Dieu garde ma Maîtresse et reine de mon coeur

Son cœur tient le mien en sa tente
Son coeur tient le mien prisonnier dans sa demeure

Symbolisme de la tente
deux pistes :
- la mythologie, l'Iliade de Homère, quand Achille, furieux qu'Agamemnon lui retire la belle Briseis dont il est amoureux, abandonne la guerre de Troie et s'isole dans sa tente et de ce fait refuse de combattre. Ce type de tente est celui qui abrite par la suite les soldats en campagne ou les rois en déplacement (voir le camp du drap d'or). A noter le lien entre amour, captivité (Briseis est une captive), et lieu de vie intime.
- La Bible : Les Hébreux sont à l'origine des nomades qui vivaient sous la tente. Ces demeures démontables ont gagné une force symbolique pour devenir plus qu’un lieu de vie avec une tente particulièrement sainte : la tente de la rencontre. Cette tente abritait l'arche d'alliance et était considérée comme le lieu de la rencontre avec Dieu.
Alors pourquoi ne pas traduire tente par… "tente" ?