Exposé sur la technologie

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle dans ce forum que je trouve très intéressant. Je suis élève au tronc commun (première année de lycée au Maroc). Je dois présenter un exposé en français et j'ai choisi : la technologie moderne, avantages et inconvénients. Je vous soumets le plan ci-dessous pour le corriger et l'enrichir.

1- Qu'est-ce que la technologie ?
2- Les avantages et les inconvénients de la technologie.
3- Peut-on vivre sans technologie ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour Isabelle,

Il faudrait préciser si par "technologie" tu évoque les nouvelles technologies et le numérique.

"Avantages et inconvénients" pourquoi pas…

Personnellement j'aurai plutôt choisi une problématique précise, à travers laquelle tu aurai pu mettre en exergue les différents avantages et inconvénients.

En réalité, tu l'as déjà trouvée : "Peut-on vivre sans technologie en 2018 ?" . A ta place j'en ferai le sujet principal. A toi de voir avec ton prof si c'est encore possible.

Selon moi, c'est une problématique un peu large : Tu risque de te perdre, d'être trop superficielle. Je choisirai quelque chose d'un peu plus précis :

"Peut on vivre sans internet en 2018 ?" (ça n'est qu'un exemple !).

Un exemple de plan :

1 : Introduction ( Définition des concepts + évoquer le présupposé + réserves + poser la problématique/montrer l'importance d'une "réponse").

2 : Développement du présupposé + exemples.

3 : Confronter le présupposé avec des exemples contraires.

4 : Tenter d'apporter une réponse à la problématique.

5 : Conclusion (résumé succinct rappelant la problématique, évoquant la réponse + : poser éventuellement une nouvelle problématique qui découle de la tentative de réponse, histoire de laisser une ouverture à la réflexion).

Pour une première année de lycée ça devrait suffire.