bonjour, ( je m'étais trompé de forum alors je reposte ici )
je dois bientot rendre une dissertation, j'ai peu de temps, et moi et la dissertation sa fait 2 ! pouvez vous m'aider ?
voici le sujet:
" le baiser au lépreux appartient au mythe universel de la belle et la bête, transposé par le génie du romancier en drame spirituel et religieux"
le baiser au lépreux de francois mauriac
donc ce que j'ai déja compris c'est que la bel et la bete c'est égal à la beauté de noémi et à la laideur de jean.
ensuite le drame religieux c'est parce que noémi doit épouser jean et que c'est une fervante catholique qui ne peut pas refuser, cela constitue déja un drame puisqu elle épouse un homme contre sa volonté, qu'elle choisi sa vien conte sa volonté. mais je n'arrive pas à poser la problématique depuis la, je suis bloquer.
merci de votre aide
Le drame spirituel c'est celui des deux époux qui se reprochent intérieurement leur attitude, Jean se sacrifiera pour laisser sa femme veuve, mais celle-ci n'usera pas de cette liberté pour prendre le jeune médecin comme amant
Bonsoir David,
Pour ta problématique, je regarderais les réécritures, la réutilisation d'un mythe.
L'originalité de Mauriac est d'avoir transformé le conte moralisant
La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont, publié en 1757 en un drame intérieur où il est question de blessure, de péché, de sacrifice et surtout de dépassement de soi.
L'univers du conte assez stéréotypé : punition du mépris, puis rachat par l'amour qui va au-delà des apparences, est renouvelé par le huis-clos poignant d'un couple que les déterminismes sociaux, les différences et surtout leur nature blessée conduisent à mal s'aimer et à se faire souffrir jusqu'à ce que la grâce chemine secrètement dans les âmes et les conduise sur leur chemin de crête. L'amour conventionnel du conte devient le douloureux apprentissage du respect des personnes, une éducation de la volonté illuminée par le modèle divin christique.
Je te conseille la lecture de ce lien
-
https://www.testamentdespoetes.be/nfo%20mauriac.htmLe titre du roman provient de la légende de saint François d'Assise, et saint Martin de Tours, qui donnèrent un baiser à un lépreux.
j'ai lu et relu mais je n'arrive pas à poser la problématique sous forme de question
Formule la comme tu peux et on t'aidera à trouver la question 🙂
personnellement je pensais à ça : en quoi le roman le baiser au lépreux est-il un drame spirituel et religieux ?
c'est une bonne problèmatique ; mais tu zappes le Belle et la Bête, il convient de relier ce mythe à l'aspect spirituel et religieux (amour qui transfigure…)
Ceci te va-t-il
En quoi le roman le baiser au lépreux est il un drame spirituel et religieux ? en quoi par ces deux aspects, se démarque-t-il ou se rapproche-t-il du mythe universel de la belle et la bête ?
ok merci léa.
donc je suis obligé de reprendre le mythe universel dans ma problématique ?
Ça me paraît de bon aloi, puisqu'il est mentionné dans ton sujet 🙂
Bonsoir David,
Tu pourrais t'inspirer de la réponse que t'a apportée Jean-Luc, plus haut :
Jean-Luc a écrit :
Pour ta problématique, je regarderais les réécritures, la réutilisation d'un mythe.
L'originalité de Mauriac est d'avoir transformé le conte moralisant La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont, publié en 1757 en un drame intérieur où il est question de blessure, de péché, de sacrifice et surtout de dépassement de soi.
et poser une problématique qui ressemblerait à : Comment le génie de Mauriac s'y prend-il, par sa réécriture du mythe universel de
La Belle et la Bête, pour faire du
Baiser au lépreux un drame spirituel et religieux ?
Muriel
mais dans ce cas sa serait plus la meme chose que léah. ça serait plutot une problématique sur la façon d'écrire de mauriac tandis que la problématic de léah et plus en rapport avec l'histoire donc laquelle prendre ?
Non, ne t'occupe pas du "style" d'écriture de Mauriac, occupe-toi du génie de ses idées, de ses pensées. Comment a-t-il enrichi le mythe sur lequel il s'est appuyé ? Revois la réponse de Jean-Luc…
Lorsqu'on écrit
En quoi le roman le baiser au lépreux est il un drame spirituel et religieux ? en quoi par ces deux aspects, se démarque-t-il ou se rapproche-t-il du mythe universel de la belle et la bête ?
on pense bien sûr au génie de l'auteur, car c'est bien lui qui a repris le mythe et en a fait une réécriture perso ; on ne peut pas dissocier l'étude du romand e son étude stylistique
ok dans je reprend cette problématique, merci
N'oublie pas de nous dire ta note et les commentaires du prof quand tu les auras 🙂