Remplacement du plus-que-parfait du subjonctif dans la langue courant

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai vu dans pas mal de sites sur les différents usages du plus-que-parfait du subjonctif, mais je n'ai pas vu son remplacement pour certain cas. Le cas dont je parle est illustré par l'exemple suivant:

Lucas aurait aimé que j'eusse fait un gâteau.

Je voudrais savoir s'il y a un temps verbal moins soutenu pour dire exactement ce que la phrase veux dire. J'ai vu que parfois on utilise le conditionnel passé pour remplacer le plus-que-parfait du subjonctif mais je ne suis pas sûr que cela est le cas de ma phrase. J'ai aussi pensé à changer complètement tous les temps de la phrase, mais je ne suis encore pas sûr que celles-ci soient des bonnes solutions. Les solutions dont je parle sont les suivantes:

* Lucas aurait aimé que j'aie fait un gâteau.
* Lucas voulait que j'aie fait un gâteau.
* Lucas aurait aimé que avais fait un gâteau.

J’espère que vous pourrez m'aider. Merci en avance.
Le verbe de la proposition principale est à un temps passé ou au conditionnel
• Dans la langue soutenue :

le présent du subjonctif est remplacé par l'imparfait du subjonctif (ex. : Il ne tirait pas les rideaux afin que la lumière le réveillât) ;
le passé du subjonctif est remplacé par le plus-que-parfait du subjonctif (ex. : Il regrettait que l'été fût déjà terminé).

• Dans la langue courante, l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif ne sont pas utilisés ; on emploie donc le présent et le passé du subjonctif dans la subordonnée, quand bien même le verbe de la principale est au passé (ex. : Je ne tirais pas les rideaux afin que la lumière me réveille)
https://www.cap-concours.fr/sanitaire-et-social/concours-paramedicaux/reviser/maitriser-la-concordance-des-temps-cc_fra_20 cap concours
Lucas aurait aimé que j'aie fait un gâteau.
Voilà qui est tout à fait audible.