Les métiers du livre… au Royaume-Uni

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je ne sais pas si un sujet identique a déjà été créé ? En tout cas, je me suis inscrite sur le forum hier afin de pouvoir échanger avec vous et répondre à certaines de mes questions.
Voilà, je me présente, j'ai 17 ans, je suis en Terminale L(spécialité Histoire des Arts, Section Européenne Anglais avec DNL Histoire-Géo) actuellement et l'on commence à nous demander à réfléchir pour notre future orientation (parcoursup, etc.).

J'aimerais beaucoup m'orienter dans les métiers des livres (édition, bibliothèque ou librairie) avec une préférence pour l'édition même si l'on m'a dit que le secteur était assez bouché… 😞

Le fait est qu'étudier au Royaume-Uni m'attire bien plus que les études en France et je me demandais si certains d'entre vous ont, par exemple, étudié en Ecosse, Irlande, Pays de Galles ou Angleterre tout en étant Français et pourvu d'un niveau "normal" en anglais ?

Si c'est le cas, quel a été votre parcours ?

Je suis un peu perdue parmi toutes les options qu'on voie sur Internet, tout est vague et il n'y a pas de réelles informations.

Sinon, ceux qui travaillent dans l'édition ou les métiers du livre, quel a été votre parcours ? Est-ce qu'on peut, selon vous, être Français et étudier dans le secteur de l'édition au Royaume-Uni ? Comment s'y prendre pour les dossiers ?

Voilà, en espérant que mon message ne soit pas trop fouillis !
Je vous remercie par avance de vos réponses.

LLC.
Bonjour,

On peut tout à fait étudier au Royaume-Uni, notamment dans le secteur de l'édition. Je ne connais pas la procédure exacte puisque, si j'ai étudié en Angleterre, c'est d'abord grâce à un échange (Erasmus) et ensuite en tant que graduate student, ce qui relève d'une autre procédure de recrutement.