Les métiers du livre… au Royaume-Uni

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je ne sais pas si un sujet identique a déjà été créé ? En tout cas, je me suis inscrite sur le forum hier afin de pouvoir échanger avec vous et répondre à certaines de mes questions.
Voilà, je me présente, j'ai 17 ans, je suis en Terminale L(spécialité Histoire des Arts, Section Européenne Anglais avec DNL Histoire-Géo) actuellement et l'on commence à nous demander à réfléchir pour notre future orientation (parcoursup, etc.).

J'aimerais beaucoup m'orienter dans les métiers des livres (édition, bibliothèque ou librairie) avec une préférence pour l'édition même si l'on m'a dit que le secteur était assez bouché… 😞

Le fait est qu'étudier au Royaume-Uni m'attire bien plus que les études en France et je me demandais si certains d'entre vous ont, par exemple, étudié en Ecosse, Irlande, Pays de Galles ou Angleterre tout en étant Français et pourvu d'un niveau "normal" en anglais ?

Si c'est le cas, quel a été votre parcours ?

Je suis un peu perdue parmi toutes les options qu'on voie sur Internet, tout est vague et il n'y a pas de réelles informations.

Sinon, ceux qui travaillent dans l'édition ou les métiers du livre, quel a été votre parcours ? Est-ce qu'on peut, selon vous, être Français et étudier dans le secteur de l'édition au Royaume-Uni ? Comment s'y prendre pour les dossiers ?

Voilà, en espérant que mon message ne soit pas trop fouillis !
Je vous remercie par avance de vos réponses.

LLC.
Bonjour,

On peut tout à fait étudier au Royaume-Uni, notamment dans le secteur de l'édition. Je ne connais pas la procédure exacte puisque, si j'ai étudié en Angleterre, c'est d'abord grâce à un échange (Erasmus) et ensuite en tant que graduate student, ce qui relève d'une autre procédure de recrutement.

Je ne connais pas particulièrement ce domaine qui n'est pas le mien donc je vais m'en tenir à des remarques générales. Notamment, j'aimerais souligner que l'université anglaise coûte très cher (environ 9,000£/an) or, en tant qu'étudiant français tu ne peux pas disposer du système de crédit étudiant britannique et les chances que tu reçoives une bourse sont très très faibles. En Ecosse, me semble-t-il (mais je ne connais pas cela directement), sont entre 1,000 et 2,000£, ce qui est déjà nettement plus abordable.

Plus qu'une question de niveau (la langue se perfectionne vite, au moins jusqu'à un niveau correct, lorsqu'on est sur place et qu'on a de bonnes bases ce qui devrait largement être ton cas), c'est donc d'abord la question de l'argent qui me semble cruciale.

Cela étant dit, j'espère que d'une façon ou d'une autre, tu franchiras la Manche.

Best of luck! 🙂
Merci beaucoup pour cette réponse @Artz 🙂

En effet, la question économique est importante aussi. Je me suis donc renseignée pour l'Ecosse et des bourses sont, de fait, proposées aux étudiants étrangers durant leur première année contrairement aux structures anglaises qui, comme tu l'as souligné, sont assez chères !

Merci également pour ta réponse concernant la langue, c'est certain qu'en côtoyant des britanniques, notre anglais s'améliore d'autant plus !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, donc 🙂 (and I hope so !)