Bonsoir à tous,
Pourriez-vous corriger mon affreuse traduction de ce texte? Ce n’est pas français je le sais, j’ai essayé de coller au plus près pour l’instant.
Comment traduire les optatifs notamment?
Si vous en avez le temps bien sûr…
Merci d’avance!
Pourriez-vous corriger mon affreuse traduction de ce texte? Ce n’est pas français je le sais, j’ai essayé de coller au plus près pour l’instant.
Comment traduire les optatifs notamment?
Si vous en avez le temps bien sûr…
Merci d’avance!
« Οἱ τὸν Σάμιον Πυθαγόραν ἐπαινοῦντες τάδε ἐπ´ αὐτῷ φασιν· ὡς Ἴων μὲν οὔπω εἴη, γένοιτο δὲ ἐν Τροίᾳ ποτὲ Εὔφορβος, ἀναβιοίη τε ἀποθανών, ἀποθάνοι δέ, ὡς ᾠδαὶ Ὁμήρου, ἐσθῆτά τε τὴν ἀπὸ θνησειδίων παραιτοῖτο καὶ καθαρεύοι βρώσεως, ὁπόση ἐμψύχων, καὶ θυσίας· μὴ γὰρ αἱμάττειν τοὺς βωμούς, ἀλλὰ ἡ μελιττοῦτα καὶ ὁ λιβανωτὸς καὶ τὸ ἐφυμνῆσαι, φοιτᾶν ταῦτα τοῖς θεοῖς παρὰ τοῦ ἀνδρὸς τούτου, γιγνώσκειν τε, ὡς ἀσπάζοιντο τὰ τοιαῦτα οἱ θεοὶ μᾶλλον ἢ τὰς ἑκατόμβας καὶ τὴν μάχαιραν ἐπὶ τοῦ κανοῦ. »Ceux qui font l’éloge de Pythagore de Samos disent ceci à son propos: alors qu’il n’était pas encore Ionien, il aurait été un jour à Troie Euphorbe, et que mourant il serait revenu à la vie, alors qu’il aurait dû mourir, comme les odes d’Homère, il aurait refusé des vêtements de charognes et voulait être pur de nourriture provenant d’êtres vivants ou sacrifiés: ne pas ensanglanter les autels, mais des gâteaux de miel, d’encens et chanter des louanges, voilà comment cet homme fréquentait les dieux, à savoir que les dieux recherchent plus ces choses-là que des hécatombes et le couteau dans la corbeille.