Quand utiliser "du" et "des" ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

je suis allemande et j’apprends le français. Pourtant, il y a une chose de la langue française que je n’ai jamais comprise et c’est l’usage du mot „de“. Alors ma question à vous c’est quand vous utilisez „de“ et quand „des“.

Je sais déjà qu’il faut utiliser „des, du, de la etc.“ pour le génitif, que „des“ est l’article indéfini pluriel et l’article partitif. En plus, j’ai compris qu’il faut utiliser „de“ avant d’un substantif qui suit un adjectif. D’ailleurs, „de“ suit les indications de la quantité. Néanmoins, quand „être, aimer, préférer, adorer, détester“ sont niés on n’utilise pas „de“ à place du „mot normale“. Alors par exemple on ne dit pas „ce ne sont pas de carottes“ mais „ce ne sont pas des carottes“.

Même si je sais ces règles je fais beaucoup de fautes en utilisant „de“. Parfois ces règles ne suffisent pas à écrire toutes les phrases correctement. C’est pour ça que j’ai collecté des phrases avec ces mots duquelles je me suis trompé:

1. Ce sont des petites histoires d’auteurs du Maghreb.
-> pourquoi on ne dit pas „des auteurs“ puisque c’est le génitif n’est-ce pas?

2. Au cours des années.
-> Pourquoi pas d’années?

3. Les grands principes de régimes.
-> Pourquoi pas des?

4. La perte de poids.

5. Ils parlent de choses
-> est-ce que c’est parce qu’on dit parler de quelque chose?

J’espère que vous comprendrez ma question et qu’il y aura quelqu’un qui puisse m’aider.
Merci d’avance! 🙂
Bonsoir.
1. Ce sont des petites histoires d’auteurs du Maghreb.
-> pourquoi on ne dit pas „des auteurs“ puisque c’est le génitif n’est-ce pas?

histoires des auteurs : des, article défini contracté (= *de les auteurs)
le singulier serait : "histoires de l'auteur" (article défini)

" histoires d'un auteur" (article indéfini)
Le pluriel de "un auteur' devrait être "des auteurs", mais après la préposition de on a un effacement de l'article indéfini pluriel des : histoire d' auteurs ( au lieu de "*de des auteurs")

2. Au cours des années.
-> Pourquoi pas d’années?
Au cours des années : article défini contracté pluriel. (au lieu de "*de les années")

3. Les grands principes de régimes.
-> Pourquoi pas des?

Tout dépend si le singulier est plutôt "d'un régime" (au pluriel : "de régimes", article indéfini effacé après "de")
ou "du régime" (au pluriel : "des régimes" article défini contracté pluriel )

4. La perte de poids.
Quand le sens est très général, l'article est souvent omis.

5. Ils parlent de choses
-> est-ce que c’est parce qu’on dit parler de quelque chose?
Effacement de l'article indéfini pluriel des après la préposition de. Le singulier serait : "Ils parlent d'une chose".
(voir question 1)
Merci beaucoup pour la réponse! 🙂

Alors, c'est comme ça: de+les=des
de+des= de

La première phrase serait aussi juste avec "des" non? Juste que ça change un peu le sens? On pourrait penser qu'en parle de tous les auteurs du Maghreb non?

Est-ce que ça serait juste de dire "ils parlent des choses que tu m'as déjà racontées" parce que c'est plus défini comme ça?
-> Ils parlent des (de+les) choses que tu m'as déjà racontées.
le singulier: ils parlent de la chose.

C'est juste?
Oui, pour la première phrase, "des auteurs du Maghreb" ferait penser que l'on parle de tous les auteurs du Maghreb. Alors que "d'auteurs du Maghreb" exprime simplement qu'il s'agit de certains auteurs du Maghreb.

Quant à "Ils parlent des choses que tu m'as déjà racontées", c'est tout à fait correct, si les "choses racontées" sont clairement identifiées par la personne à qui l'on s'adresse.
Elle sait précisément à quelles choses on fait allusion.

Mais on pourrait dire aussi "Ils parlent de choses que tu m'as déjà racontées". La personne à qui l'on s'adresse a raconté diverses choses, et les autres personnes parlent de certaines de ces choses. La personne à qui l'on s'adresse ne sait pas encore précisément, parmi toutes les choses qu'elle a racontées, de quelles choses exactement parlent les autres personnes. Elle va sans doute demander à son interlocuteur de le préciser.
Excellente explication de Jehan sur la différence des emplois "de/des", qui n'est malheureusement pas toujours respectée.
Merci Jehan!
Ça m'a beaucoup aidé!

Bonsoir Jehan,

j’ai encore un doute concernant la phrase: „ En adoptant de bonnes habitudes“. Ici on dit „de“ parce qu’il y a un adjectif devant un substantif.
Mais si celui-ci n’était pas là, est-ce qu’on dirait „en adoptant des habitudes“ même si le singulier serait „en adoptant une habitude“? Je pense cela parce que ce n’est pas „adopter *de des* habitudes“ car on dit „adopter quelque chose“ et pas „adopter de quelque chose“. Donc votre règle ne s’applique pas à cette phrase. C’est juste comme ça? Alors, on utilise ce règle seulement quand il y a deux "de"? Je voudrais aussi savoir si ces "de/des" du votre règle (alors les phrases comme "ils parlent de choses") a un nom grammatical?
Est-ce qu’on dirait "en adoptant des habitudes" même si le singulier serait "en adoptant une habitude" ?
C'est justement parce que le singulier est une habitude que le pluriel est des habitudes.
Rappelons d'ailleurs que dans "de bonnes habitudes", den'est pas une préposition, mais la forme réduite que peut prendre l'article indéfini des juste avant un adjectif épithète.

Pour ce qui est de la règle *dedes toujours réduit en de avec effacement du des, elle ne s'applique que si le de est une préposition, comme dans
Ils parlent d'une chose. > Ils parlent de choses. (= Ils parlent dedes choses)