Lettres classiques : CAPES ou CAFEP ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis étudiant en M1 MEEF Lettres classiques. Je suis en train de m'interroger à propos du CAPES et du CAFEP. En effet, j'aimerais éviter de commencer ma carrière dans un établissement difficile.
Je crois savoir que le CAFEP, donnant l'accès à des établissements privés, permet d'éviter en partie ce problème, en plus de garantir de rester dans sa région d'études. Seulement il est plus difficile à obtenir, et ce serait stupide de prendre le risque si cela n'avait aucun intérêt.
Car je me demande si la différence entre le CAPES est le CAFEP au niveau des premières affectations est aussi grande en lettres classiques que dans les autres matières. En effet, le latin et le grec n'existant pas dans tous les établissements, cela réduit les destinations en comparaison avec les affectations des lettres modernes par exemple.
Concrètement, où peut-on être affecté en lettres classiques? Seulement là où il y a des enseignements de latin voire de grec, non? donc forcément dans des lycées ou dans quelques collèges non? Y a-t-il des établissements difficiles parmi ceux qui proposent encore les langues anciennes.
En bref, est-ce que le fait d'être prof de langues anciennes permet d'éviter les rep/rep+ etc? L'obtention du CAPES ou du CAFEP fait-elle une différence à ce sujet?

Merci d'avance de vos réponses 🙂
Malheureusement le fait d'être lettres classiques ne change rien, et je pense que ça ne va pas s'arranger avec les réformes actuelles. Le latin est proposé dans un grand nombre de collèges (quasiment tous peut-être d'ailleurs je ne sais pas) y compris les établissements difficiles. J'ai passé 8 ans en zone sensible et il y avait du latin. Tu peux très bien avoir très peu de langues anciennes dans ton emploi du temps, tu peux aussi ne pas en avoir du tout. Le capes de lettres classiques ne t'assure en rien d'être dans un meilleur établissement. Ne t'attends pas à enseigner beaucoup les langues anciennes, je préfère te le dire. Tu seras surtout professeur de français. Dans mon lycée actuel il y a du latin et du grec mais les collègues de lettres classiques arrivent tout juste à se répartir 2 ou 3 heures de l'un ou l'autre dans leur emploi du temps (sur 18 ou 15h00). Parfois l'un d'eux n'en a pas du tout. On ne croule pas sous les inscriptions…

Pour le privé je ne sais pas.
D'accord, merci de ta réponse, même si elle me rend un peu triste :/

Quelqu'un est-il renseigné sur la situation dans le privé?
Bonjour,
Je vais peut-être pouvoir te renseigner pour le CAFEP Lettres Classiques. Je suis néo-tit cette année.
Je pense que ta première affectation en tant que stagiaire dépendra surtout de la région/ du département que tu demandes. Il y a des départements qui sont moins demandés que d'autres. Cela dépend aussi de nombreux autres facteurs qu'il est difficile de maîtriser (départs à la retraites, mutations, pénurie ou non de profs de lettres dans la région et de la création de "postes berceaux").
Pour ce qui est d'éviter les REP/REP+ c'est vrai qu'il y en a moins dans le privé, mais rien ne t'assure d'avoir un établissement "facile". En plus, souvent, quand tu arrives dans un établissement, on te refile souvent les classes dont personne ne veut parce que tu es le "p'tit nouveau".
En de qui concerne les langues anciennes, n'imagine même pas obtenir un temps complet en lettres classiques, surtout en début de carrière. Seule lauréate du CAFEP LC en 2016 pour l'aca de Toulouse, j'ai eu 1h/semaine de latin l'an dernier et j'ai obtenu 2h/semaine cette année. Et je ne me fais pas d'illusions pour le futur avec les réformes qui arrivent.
Ne jamais oublier que la spécialité lettres classiques est une trinité : il ne faut jamais la réduire aux seules langues anciennes sous peine de s'exposer à de cuisants déboires, aussi bien sur le plan des services d'enseignement que sur celui de la pédagogie.