Lettres classiques : CAPES ou CAFEP ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis étudiant en M1 MEEF Lettres classiques. Je suis en train de m'interroger à propos du CAPES et du CAFEP. En effet, j'aimerais éviter de commencer ma carrière dans un établissement difficile.
Je crois savoir que le CAFEP, donnant l'accès à des établissements privés, permet d'éviter en partie ce problème, en plus de garantir de rester dans sa région d'études. Seulement il est plus difficile à obtenir, et ce serait stupide de prendre le risque si cela n'avait aucun intérêt.
Car je me demande si la différence entre le CAPES est le CAFEP au niveau des premières affectations est aussi grande en lettres classiques que dans les autres matières. En effet, le latin et le grec n'existant pas dans tous les établissements, cela réduit les destinations en comparaison avec les affectations des lettres modernes par exemple.
Concrètement, où peut-on être affecté en lettres classiques? Seulement là où il y a des enseignements de latin voire de grec, non? donc forcément dans des lycées ou dans quelques collèges non? Y a-t-il des établissements difficiles parmi ceux qui proposent encore les langues anciennes.
En bref, est-ce que le fait d'être prof de langues anciennes permet d'éviter les rep/rep+ etc? L'obtention du CAPES ou du CAFEP fait-elle une différence à ce sujet?

Merci d'avance de vos réponses 🙂