Double master lettres / histoire

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je viens par la présente pour recueillir plus d'information concernant un double master.
Actuellement en Khâgne Chartes (donc à dominante histoire), je souhaiterais faire un master qui sache allier les lettres et l'histoire, car j'adore ces deux disciplines.
Mon professeur de lettres m'a dit que cela était faisable, mais qu'il fallait que je trouve plutôt un sujet qui s'étende sur un temps long. Tout d'abord je pensais m'orienter sur la question de la citoyenneté dans la littérature du XIXè, quelque chose de ce genre, qui allie histoire politique et littérature.
Cela serait-il donc possible ?

Mon message est un peu sibyllin mais j'espère que je pourrais jouir de vos lumières!

Merci d'avance 🙂
Bonjour,

Certains masters me semblent déjà y tendre, par exemple : https://www.lila.ens.fr/spip.php?rubrique26.

Tout dépend ce que tu veux faire ensuite. En imaginant que tu ailles vers la recherche et/ou l'enseignement, dans l'idée, disons qu'il y a deux logiques : d'un point de vue de la recherche, rien ne t'empêche de cultiver la transdisciplinarité : tu n'as pour limites que le temps imparti d'une vie, ton imagination et les réticences de ton champ académique ; du point de vue de l'enseignement, tu vas devoir passer à un moment donné une agrégation, soit lettres, soit histoire. Une partie de ta formation et de tes intérêts risque alors de passer à la trappe lors de la préparation des concours et par la suite dans ton enseignement.