J’ai déjà posé cette question en début de semaine sur ce forum, mais sans obtenir de réponse satisfaisante.
C’est entièrement de ma faute, car ma question était mal posée.
Je vais donc la reformuler d’une manière, j’espère, plus claire.
Je pars d’un « tuto » de grammaire que je viens de visionner et qui est au cœur du sujet.
Ce tuto donne deux exemples de propositions juxtaposées :
1) Il partit tôt ; il revint tard.
2) Elle parle l’anglais parfaitement, elle a vécu dix ans à Londres.
Pour ce tuto, ces deux constructions sont parfaitement correctes.
Si je suis d’accord avec l’exemple 1, l’exemple 2 m’arrache les yeux : je ne comprends pas comment on peut séparer ces deux propositions avec une simple virgule. Pour moi, il aurait fallu mettre deux-points (ce qui aurait exprimé la cause) ou au minimum un point-virgule, mais en aucun cas une simple virgule.
Je me dis qu’il doit bien exister une règle qui gouverne la juxtaposition et interdit ce genre de phrases.
Mais je ne trouve pas cette règle (ni dans le tuto mentionné ni ailleurs…) :
- est-ce que je cherche mal ?
- Ou alors il n'y a pas de règle de grammaire à ce sujet, et c’est à chacun de ne pas juxtaposer n’importe comment ses propositions s’il ne veut pas qu’on se moque de son style ?
D’avance merci de votre réponse.
C’est entièrement de ma faute, car ma question était mal posée.
Je vais donc la reformuler d’une manière, j’espère, plus claire.
Je pars d’un « tuto » de grammaire que je viens de visionner et qui est au cœur du sujet.
Ce tuto donne deux exemples de propositions juxtaposées :
1) Il partit tôt ; il revint tard.
2) Elle parle l’anglais parfaitement, elle a vécu dix ans à Londres.
Pour ce tuto, ces deux constructions sont parfaitement correctes.
Si je suis d’accord avec l’exemple 1, l’exemple 2 m’arrache les yeux : je ne comprends pas comment on peut séparer ces deux propositions avec une simple virgule. Pour moi, il aurait fallu mettre deux-points (ce qui aurait exprimé la cause) ou au minimum un point-virgule, mais en aucun cas une simple virgule.
Je me dis qu’il doit bien exister une règle qui gouverne la juxtaposition et interdit ce genre de phrases.
Mais je ne trouve pas cette règle (ni dans le tuto mentionné ni ailleurs…) :
- est-ce que je cherche mal ?
- Ou alors il n'y a pas de règle de grammaire à ce sujet, et c’est à chacun de ne pas juxtaposer n’importe comment ses propositions s’il ne veut pas qu’on se moque de son style ?
D’avance merci de votre réponse.