Opération médicale en hypokhâgne

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

J'imagine que le titre de ce sujet doit interpeller, laissez moi donc m'expliquer.

J'étais supposée me faire opérer des dents de sagesse ces vacances, il y a eu cependant divers problèmes qui m'en ont empêchée. Sachant que je fais ma rentrée en Hypokhâgne, je commence à stresser car je ne sais pas si j'aurai le temps pour cette opération.
Je voulais donc savoir si il était très dur de rattraper des cours en HK ? Et si quelqu'un s'était retrouvé dans la même situation ? Devrais-je reporter mon opération à l'été prochain ? Est-ce une bonne idée de la faire pendant des vacances ? Enfin, est-ce que vous pensez que je pourrai en parler à mon professeur principal pour avoir son avis sur la question ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 🙂
Eh bien, je ne suis pas médecin, ni dentiste. Il faudra donc voir avec ton chirurgien-dentiste, mais l'extraction des dents de sagesse en une ou deux fois, est une opération très courante qui peut se faire aujourd'hui sous anesthésie locale, ou plus rarement qu'autrefois sous anesthésie générale, ce qui implique alors une hospitalisation, normalement de courte durée.
On te donnera ensuite des médicaments pour la douleur, et si tout se passe bien, tu ne rateras pas beaucoup de cours, et il te sera facile de les rattraper.
Même une absence d'un mois pour maladie n'est pas rédhibitoire et n'empêche pas de passer en khâgne et d'être admissible à Ulm.
Bon courage donc !
Personnellement je n'ai pas eu à subir d'opération pendant mon hypokhâgne, mais je connais un certain nombre de personnes qui ont eu des maladies chroniques ou longues et qui s'en sont bien sortis. En fait, il me semble que c'est un choix qui doit t'être personnel: si tu choisis de faire cette opération pendant l'année, tu rateras sûrement quelques cours qu'il te faudra reprendre, ce qui n'est pas d'une gravité extrême mais demande un effort. D'un autre côté, si l'hypokhâgne est très formatrice, il n'y a pas de programme à suivre ni de concours à la fin de l'année: en général, elle est assez libre, et si tu rates une semaine de cours, c'est un manque effectivement, mais pas un manque relatif au concours, à un examen, etc… Donc un manque qui ne doit pas être une source de stress énorme. De plus, les professeurs sont normalement assez tolérants.
Si tu choisis de te faire opérer pendant l'été, c'est une solution qui te permettra de ne rater aucun cours d'hypokhâgne, mais il faut aussi prendre en compte que l'été précédant une khâgne doit être un moment de repos privilégié. L'année qui suit va être marathon, il faut que tu voies si tu te sens ou non de subir une opération à ce moment là.
Voilà à peu près ce que j'ai à en dire! J'espère avoir pu te fournir des éléments de réflexion!
J'ajouterais même que le fait de savoir que tu vas avoir cette opération à une date donnée peut être un moteur qui va te booster à être très à jour dans tes cours avant l'opération. ça vaut ce que ça vaut, je n'ai pas fait de prépa, mais dans les périodes de travail intense, j'ai remarqué que souvent, ce qui se présente comme un "obstacle" au temps de travail peut finalement constituer une source d'énergie supplémentaire. Bon courage en tout cas !
Je vous remercie de vos réponses qui m'ont été d'une grande aide.
Je pense donc maintenir mon opération pendant cette année

Encore un grand merci ! 🙂
Demande à ce que l'opération soit planifiée au début de vacances scolaires. Tu ne rateras aucun cours, puisqu'en une semaine tu retrouveras une normale, notamment l'alimentation.
Oui, même pour des lycéens, on essaie de planifier au début des vacances scolaires. Mais il faut s'y prendre à l'avance car ce sont des dates très demandées. Très rapidement après l'opération tu seras en mesure de travailler chez toi, tout est fait pour que la douleur soit maîtrisée. Ce sont les gonflements, les soins et la nourriture adaptée qui empêchent d'aller en cours. Sinon on te propose parfois d'opérer un mercredi pour reprendre les cours le lundi (c'est ce qui m'a été proposé pour ma fille faute de place pendant les vacances)