Déterminant possessif dans un antécédent

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"Le vieil homme se lança enfin dans le récit de sa propre histoire, de sa voix chantante et profonde qu’il affectionnait pour les contes."

La tournure soulignée est-elle possible ? Il me semblait qu'en français le déterminant possessif n'était pas admis dans l'antécédent d'une relative… mais quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Ne vaudrait-il pas mieux dire (ou ne faut-il pas plus justement dire) "de la voix chantante et profonde qu'il affectionnait pour les contes." ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse…
Ou : "d'une voix chantante".
Je n'aime pas non plus les répétitions de possessifs, mais attends d'autres avis.
Plutôt que "d'une voix chantante qu'il affectionnait pour les contes", je proposerais "de la voix chantante qu'il affectionnait pour les contes".
Tout cela ne répond pas à la question : possessif admis ou pas admis dans une proposition relative ?
je n'ai rein trouvé l'interdisant.
D'ailleurs, est-ce vraiment une proposition la relative ?
Jehan a écrit :Plutôt que "d'une voix chantante qu'il affectionnait pour les contes", je proposerais "de la voix chantante qu'il affectionnait pour les contes".
D'accord. Si l'on utilise "une", il vaut mieux mettre une virgule : "d'une voix chantante, qu'il affectionnait pour les contes".