La réflexion modifie peu la première impression

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, ça fait quelques jours que je planche sur une dissertation de culture générale pour me préparer à un cours. Malgré le temps passé dessus à réfléchir je n arrive toujours pas à sortir un plan. J ai peut être un problème de méthodologie. J ai besoin d aide .

Le sujet : " La réflexion modifie peu la première impression. Pourtant celle ci est très souvent erronée. On se trompe soit même car on juge sur des émotions primaires. " Êtes vous d accord ? Annie KAHN journaliste au Monde.

Pouvez vous m aider à faire mon plan ?

Merci.
As-tu pensé à remettre la citation dans son contexte ?

https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/10/premiere-impression_1731126_3234.html
Oui j ai fait pas mal de recherche . Ça fait plusieurs jours que je planche dessus mais je n y arrive pas. J ai lu pas mal de méthodologie mais a force tout se mélange.

Au début j ai pensé à cette problématique : si les apparences sont trompeuses, elles permettent cependant de nous intégrer dans la société.

Ensuite à force de lire et relire je me suis dis que j étais hors sujet et je suis parti sur cette problématique : Si la société créait des apparences trompeuses, les apparences sont cependant le fondement de la réalité.

Dans la citatation d Annie KAHN je comprends que l homme se trompe dans ses jugements car il interpréte mal les apparences .

Pouvez vous m aider ?
Se fier ou se méfier de la première impression ? Là est la question,
La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.
Aragon Aurélien
Au début il y a l'impression
Explorer peut-être l'idée de "première impression": la situation, le contexte, les composantes, les personnalités, la subjectivité, l'éducation, le milieu…
L'effet produit sur les deux personnes en présence. Faire "bonne impression", "faire mauvaise impression".
Domaine des émotions, des critères préétablis, des préjugés, des conformismes, du paraître.
L'impression a aussi le sens "qui s'imprime" durablement d'où l'enjeu.

Ensuite vient la réflexion
Quelle idée de moi ai-je donnée ou ai-je voulu donner ? Quels masques ai-je portés ?
Quels jugements hâtifs ai-je écoutés ? Quel rôle ai-je joué dans la relation ? Supériorité ? Egalité ?
Capacité ou non de mise à distance, d'analyse, d'empathie, de curiosité, de découverte.

Finalement, qui va gagner : l'impression ou la réflexion ?
Chemin pour aller à la rencontre de l'autre … Il faut du temps …
Effort sur soi, générosité des rencontres, multiplicité des échanges, élargissement des horizons, des habitudes, comparaisons des comportements, enrichissement d'autres cultures …
Moi je comprends plutôt qu il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont trompeuses mais qu elles sont cependant à l origine de la vérité.
Moi je comprends plutôt qu' il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont trompeuses mais qu' elles sont cependant à l' origine de la vérité.
Tu as demandé de l'aide. J'ai juste fait une proposition de structure avec une problématique et trois axes.

Si tu crois comprendre le sujet, propose une démarche.
J ai bien lu ton plan et te remercie pour cette aide.

Je suis plutôt du genre à faire 2 parties dans une dissert.

Tu verrais quoi comme parties ?
Méfiez-vous de la première impression, c'est la bonne !
Moi j établirai le plan suivant :

I/ La société créait des impressions dont il faut se méfier.

A/La société construit des impressions

B/Les impressions ne traduisent pas toujours la vérité.

II/La vérité s obtient par la réflexion

A/La réflexion permet de comprendre

B/La réflexion permet de juger

Vous en pensez quoi ?
À mon humble avis, hors sujet.
Il est d’usage de dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences, que la première impression est souvent trompeuse. Qu’il faut dépasser ce stade superficiel et aller plus loin.
Paradoxalement ici on nous dit que la réflexion confirme peu ou prou la première impression.
C’est à ce paradoxe, je crois, qu’il faut s’attacher.
Tu dégagerais quoi comme plan ?

J ai trop de lacunes.
Je trouve que "réflexions primaires" est très péjoratif de la part d'Annie Kahn. Il s'agit en génal d'intuitions. Celles-là ne nous trompent jamais.

Peu importe le société ou le bien-pensant.

Par ailleurs, il faudrait faire le distinguo entre œuvre picturale / littéraire /musicale. Rien à voir.

La musicale et la picturale, on la prend direct dans le ventre, si je puis je me permettre.

La littérature, c'est autre chose, dans la mesure où les mots, par définition, nous obligent à réfléchir, ce qui est la contraire de la "première impression".
L'article du Monde cerne une situation particulière.
Dans ce cas, il faudrait que la personne qui envoie ce post le précise.
Le thème dit juste ça :
" La réflexion modifie peu la première impression.  Pourtant celle ci est très souvent erronée.  On se trompe soit même car on juge sur des émotions primaires. " Êtes vous d accord ?

Pouvez vous m aider à trouver une problématique et 2 parties (+2 sous partie)?

J ai envie de partir sur une problématique qui est la suivante : les apparences sont souvent trompeuses cependant elles sont à l origine de la vérité.

???
les apparences sont souvent trompeuses cependant elles sont à l origine de la vérité.
Les apparences sont souvent trompeuses, c'est une idée courante, l'habit ne fait pas le moine, etc.
Est-il donc vrai comme le pensent certains qu'elles ne s'éloignent guère de la réalité et que le paraître confirme l'être ?
Je dégage une autre problématique :

Si les apparences influencent nos décisions, la réflexion permet de les confirmer.

I/Les apparences influencent les décisions.

a/La société crée des apparences.
b/Les apparences influencent les décisions.

II/La réflexion permet de confirmer les décisions.
a/La réflexion est à l'origine de la connaissance.
b/….???

Su en pensez vous ?
Pour
Sophie de Lorville.
Le lien de l'article du Monde est dans la réponse 2 de ce fil.
Oui mais ça ne m aide pas.

Je cherche à établir un plan en 2 parties +2 sous parties.
Avant d'établir le plan et la problématique, il me semble nécessaire de lister des exemples. On vous demande une opinion personnelle. Il ne s'agit pas d'avoir envie de.

Par ailleurs, personnellement, je ne suis guère à l'aise avec les plans dialectiques, désolée. La vérité n'est ni blanche ni noire.

Une troisième partie permet de nuancer ses propos.