"Prends un siège, Cinna, assieds-toi par terre"

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

(j'espère poster dans la bonne section)

Vous êtes nombreux à connaître le célèbre quatrain :
« Prends un siège, Cinna, assieds-toi par terre,
Et si tu veux parler, commence par te taire.
Ton nom est invaincu et non pas invincible
Et mon pied dans ton c** reste chose possible/n’est pas chose impossible
 ».
La sagesse populaire l’attribue à Raymond Rua, . B. Cinna, parodie en 5 actes et en bônois de la tragédie de Corneille "Cinna", paru en 1970 chez Lienhart et Cie, mais c’est tout-à-fait faux 🙄 :

Etant curieux, je suis allé à la BM de Lyon qui compte le second exemplaire référencé que j’aie trouvé (le premier se trouve dans la réserve de la BNF, c’est le dépôt légal, il est encore plus pénible à dégotter) et j’ai lu ce qu’il y avait à lire et reproduit ce qu’il y avait à reproduire, et voici ce que l’on trouve dans l’acte V scène 1, qui parodie le texte de Corneille  😀 :

« AUGUSTE
Prends un siège, Cinna, prends, et sur toute chose
Observe exactement la loi que je t'impose :
Prête, sans me troubler, l'oreille à mes discours ;
D'aucun mot, d'aucun cri, n'en interromps le cours ;
Tiens ta langue captive ; et si ce grand silence
À ton émotion fait quelque violence,
Tu pourras me répondre après tout à loisir :
Sur ce point seulement contente mon désir.
 »

« ZOZèPHE
Ma reste pas debout, qu’on parle en camarades ;
Assis-toi, B. Cinna, prends-toi le siège en or.

B. CINNA
Si t te prends un siège, ô B. Cinna, ti es mort.
Il va te faire un coup comme on dit dans Corneille :
Et vas-y qu’i’ te parle et toi tu tends l’oreille ;
Un doux murmure il court dans le vent de sa voix,
Tu croirais que le son di cor est dans les bois,
Rien que c’est lui qui tchatche… et à la fin : nèïèque.
(…) »

(oui, « Cinna bis » est devenu « B. Cinna » et Auguste est devenu Zozèphe, maire de Bône, auquel il faut faire payer son inzustice.)

Alors autant j’adore débusquer les mythes, autant ma curiosité reste cruellement insatisfaite.

Auriez-vous une idée d’où trouver l’origine de cette citation ? Des auteurs à proposer ?
J’ai cherché du côté de Reboux et Muller, « A la manière de », mais sauf erreur de ma part, ils ne sont pas attaqués à Corneille.
On me dit que Pierre Dac aurait parodié Phèdre : sauriez-vous s’il s’est attaqué à Cinna ?
Je retrouve des citations du premier vers dès le début du XX[sup]e[/sup] siècle (1905). C'est une blague probablement anonyme et à auteurs multiples, transmise oralement par des générations de potaches. Le second vers est aussi connu à la même époque, pas forcément associé au premier vers. Les vers suivants ont dû venir plus tard et font l'objet de plusieurs variantes.
https://compaproust.canalblog.com/archives/2013/12/02/28566628.html
(ce dernier cite aussi à tort Rua comme auteur).

Entré au Lycée en 1947 j’ai toujours entendu cette paraphrase comique de Corneille..juste une précision l’auteur de la Parodie du Cid est Edmond Brua et non Rua..un auteur français d’Algérie de talent, journaliste à ses heures. ami de Robles et Camus .

Bonjour Brennus06. « Entré au lycée en 1947 »… Respect. En 1947, le lycée commençait-il en classe de sixième ou en seconde comme actuellement ?