Textes qui parlent de la responsabilité

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai bien avancer dans ma dissert de philo ,j'ai des idées mais il me manque quelque chose des philosophes sur qui m'appuyer! Est ce que vous connaissez des textes de philosophes parlant de responsabilité! Juste des titres après je chercherais ces textes!!

(j'aime beaucoup la philo!Dommage qu'on en fasse qu'en term)
Sartre, le champion de la responsabilité !
Sinon, responsabilité supposè-je t'a amené à liberté, toujours Sartre dans L'être et le néant, mais aussi d'autres (Kant par ex)
merçi!!! Ta pas un titre pour kant! Bon je vais chercher sur sartre et Kant deja! Et j'ai E .Levinas sinon😜

Merci beaucoup!
Hans Jonas (1903-93), élève avec Hannah Arendt de Heidegger, Hüsserl et Bultmann, et, comme elle, s'est exilé de l'Allemagne Nazi nous estime responsable devant notre prochain.

L'homme devient capable de s'autodétruire dans le XXème siècle (arme nucléaire, pollution…..). Ne faut-il pas adopter le principe de précaution pour préserver son prochain? C'est-à-dire, devant une menace globale, il est nécessaire de s'abstenir de faire ce qu'il serait techniquement possible de faire.

C'est anti-Kant ,dirais-je.

On a parlé de la responsabilité de l'Homme devant Dieu (entre autres). Une grande question philosophique ancienne était "Dieu, est-il responsable pour le Mal"?
HAns Jonas !!!!!!! Merci beaucoup en j'ai une partie sur la résponsabilité devants les autres générations (passé et futures ) cela pourrait bien me servir! J'aimais pas mon sujet au début mais je prend beaucoup de plaisir a le faire a présent!
Tant mieux 🙂 🙂
merçi a vous tous! Pour Dieu j'ai pensé au préambule des confessions de Rousseau ce qui tombe bien puisque j'ai le texte!! Et j'ai trouvé d'autres choses très interessantes là!! Tout est parfait!