Traduire "follow-up communications"

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je me permets de poster car je cherche à traduire l'expression anglaise "follow-up communications" dans le cadre d'une phrase telle que receive follow-up communications such as phone calls.

Pourrait-on traduire par "notifications" ?

Et : you can opt out of communications at any time.

En vous remerciant. 😉
J'aurais dit éclaircissement, complément d'information
Mais "notification" me semble restreint à un cadre administratif (et sa traduction plus légale est 'notice of…') ou informatique (les notifications des réseaux sociaux, qui ne sont alors que décalqués en français sur le mot anglais)
Le follow-up est une action qui consiste à recontacter ou relancer, le plus souvent téléphoniquement ou par email, un prospect suite à un premier contact commercial (carte salon, formulaire internet, événement, téléchargement documentation, etc..).
follow-up communication = message de relance.

receive follow-up communications such as phone calls : recevoit des messages de relance tels que de appels téléphoniques.

you can opt out of communications at any time : vous pouvez renoncer à cette information n'importe quand.
N’utilise-t-on pas cette expression pour parler du « suivi » d’une démarche ?
Exemple pour follow-up communication
We will be preparing a follow-up communication on the external services in the first half of next year.
et comme dans un message de l'UE
The Commission should present in 2013, to the European Parliament and to the Council, a follow-up Communication on 'GDP and beyond' and, if appropriate, legislative proposals in 2014.
Sens:Communication de suivi comme indiqué dans le message précédent de Laoshi.
C'est la langue des affaires habituelle
Merci à tous pour vos réponses, très intéressant 😉

"Message de relance" me parait effectivement la traduction la plus adéquate, même si ça ne sonne pas très français. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà entendu ce terme mais il est plus pertinent que notifications que l'on utilise surtout dans un contexte administratif.
"Message de relance" me parait effectivement la traduction la plus adéquate, même si ça ne sonne pas très français.
Moi, je trouve que ça sonne bien français.
Bien plus que "follow-up communication", en tout cas… 😉
On peut aussi, en simplifiant à l'extrême, se contenter de « relance » : recevoir une relance [téléphonique ou par courrier], être relancé…
Dans le domaine de l'écrit, on emploie aussi couramment « courrier de relance ».
Message de relance et communication de suivi me paraissent tout aussi courants et légitimes l'un que l'autre, sauf qu'ils se s'emploient pas dans les mêmes domaines et n'ont pas le même sens.
La relance consiste à inviter une nouvelle fois quelqu'un à réagir après l'avoir déjà fait, c'est un rappel.
Le suivi consiste à envoyer de nouvelles informations après un premier envoi, sans nécessairement attendre de réaction du destinataire, et en ce sens ce n'est pas une relance.

En tout cas c'est ma compréhension de ces deux expressions.

Dans ton contexte Romain, s'il s'agit d'un représentant d'une société qui appelle ses clients pour faire le point sur le service, voir si tout se passe bien, etc. ,c'est clairement un suivi et pas une relance.
Si c'est quelqu'un qui fait de la prospection et appelle régulièrement pour proposer des services jusqu'à ce que le client les accepte, c'est de la relance.