Vivre avec les autres, est-ce vivre comme les autres ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
coucou!!!
Voilà mon premier sujet de dissertation est je bloque un peu, j'ai bien quelque idée mais elle n'aboutisse à rien. j'ai commencé un peu l'intro et j'ai quelques arguments mais je n'arrive pas à mettre en place. Donc si vous pouvez m'aidée allaz-y toute aide sera la bienvenue. Merci d'avance à ceux qui répondront. Bisous.
Voila, je débute dans la philosophie et j'ai quelques lacunes….
Mon premier sujet:

"Vivre avec les autres est-ce vivre comme les autres?"

J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai quand même l'impression de broyer du vent!A quoi pensez vous quand je vous dis: En quoi sommes nous tous identiques? Qu'est ce que possede chaque etre humain?A part la société, et la nature qui nous entoure…. Eclairez ma lanterne, svp! 😉 merci d'avance!

Bonjour à tous, j’aimerais avoir votre avis sur un sujet que je vienne à voir il y a plus de ça une semaine et demi en philosophie en terminale. Le sujet est : "Vivre avec les autres, est-ce vivre comme les autres ?" Voici mon planI) La nature humaine a. Une ressemblance préexistanteb. Le vivre ensemble c. La vie sociale en société II) Aucune idée a. La liberté d’être soib. Vivre sans les autres c. je n’ai pas encore d’idée C’est ma première dissertation et je vous avoue que je suis perdu malgré les aides apportées par mon prof de philo mais cela n’a pas suffit. En d’autres termes j’aimerais que vous puissiez m’éclaircir le sujet et en outre apporter votre aide dans mon plan.

Bonjour,

Les notions en jeu sont la personnalité et la vie sociale. Peut-on harmoniser les deux ? sont-elles en conflit irrémédiablement ?

Avant de penser à un plan, il faut rassembler des idées et des exemples.

Quelques pistes :

Le devoir d’être soi-mêmeLes dangers à ne pas être soi-même, oser penser par soi-même, Kant et les LumièresLa mode, effets positifs et négatifsLe communautarismePartager des valeurs communesLa richesse de la diversitéAristote, l’homme est un animal social, les bandes de jeunes, l’intérêt à intégrer un groupe, le contrat socialLes dictatures et la négation des différencesFraternité et respect d’autrui

Je vois je vois. Et bien je vais me lancer à la recherche d’exemples et rajouter quelques idées grâce à lesquelles vous vous me les avez données et puis enfin je reviendrai pour donner l’intégralité de mon plan en y ajoutant quelques idées et quelques exemples. Mais merci de cette réponse !

Je reviens avec une autre piste, celle de l’hypocrisie et du dédoublement de personnalité https://www.etudes-litteraires.com/honnete-homme

D’accord je prends en note. Cependant je risque probablement de donner mon plan et mes exclamation exemples demain car j’ai eu une complication mais merci.

Malgré tout, encore des pistes

obéissance et désobéissance, soumission à la coutume, à la loi, le mythe d’Antigone peut être convoquéaffirmation de soi excessive, comportement asociaux, dandysme

Vos propositions sont justes, mais on ne fera pas l’économie d’une confrontation un peu serrée avec l’ "être avec" et l’ "être comme", et si être avec, c’est être comme. Dans mon enfance, où je ne causais que le bas-breton, nous parlions, en patois, du miteinander Sein, avec l’idée de cohabiter (disons), mais qui n’est pas être comme. Nous pouvons trouver aujourd’hui une foule de gens qui ne veulent plus être avec s’ils ne sont pas comme. Ca donne des débats sur l’identité, sur l’immigration, et toute la lyre et qui tient, au moins en bonne partie, dans la structure du miteinander, entre la compagnie et l’identité.

Jocrisse: c’est un point d’argument mais je ne me sens pas très chaud d’en parler sachant que c’est ma première dissertation, je pense pas avoir la méthode complète. Mais j’aimerais bien que tu développes ton idée parce que je l’avoue je ne comprends pas vraiment.

En ce qui concerne les recherches voilà ce que j’ai pu en retenir et puis ajouté

la personnalité :

- l’expression de soi, source de liberté d’être soi-même (Platon)

- entraver nos désirs ce qui en résulte à ne plus être soi-même (Kant, Sartre)

- Aristote, un être social

- vivre sans les autres, individualisme

la vie sociale :

- le conformisme et le traditionalisme (Solomo E. Arsh ou le mythe d’Antigone)

- le vivre-ensemble (aristote)

- les régimes autoritaires ( le fascisme, le communisme)

Ce qui est entre parenthèse ce sont les exemples et ceux qui ne le sont pas sans les idées. Dites-moi ce que vous en pensez ?

Ce qu’il faudrait maintenant, c’est un fil conducteur du type

1 - L’homme est fait pour vivre en société dès son plus jeune âge : famille, famille élargie, tribu, cité, état mais non sur le mode grégaire

2 - cependant l’appartenance à la communauté crée pour lui des opportunités et des contraintes

3 - comment donc peut-il se développer harmonieusement ? (contre, avec ou comme)

Je précise que ce n’est pas un plan, seulement un schéma argumentatif qui permettra d’ordonner les idées.

Ok je vois donc ça veut dire que par exemple dans ma première partie je peux introduire l’homme dans la société ensuite en seconde partie les avantages et désavantages de la vie sociale et puis en 3e partie quelle serait les méthodes la plus adaptée pour vivre en paix dans une société communautarisme. Et oui j’avais bien compris que c’était un schéma d’arguments.