Hypokhâgne B/L : choix établissement

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Nous sommes au milieu de l'été et je n'ai toujours pas choisi où aller.
Je suis très attiré par une HK B/L.
J'ai été admis à scpo Paris mais je n'ai pas eu de "BL du top 4" (Janson, H4, Lakanal et le Parc).
J'ai fait un bac ES et mes résultats, bien qu'honorables, n'étaient pas assez bons peut-être pour intégrer une de ces prépas BL après une ES.
J'étais premier de classe avec environ 16,5 de moyenne dans un lycée parisien plutôt réputé.
J'ai toujours voulu intégrer Sciencespo mais c'est en terminale, lors du moment des inscriptions via Parcoursup que j'ai découvert la B/L.
J'ai regretté de ne pas avoir travaillé davantage dès le début de la première, et également de ne pas être allé en S, ce qui m'aurait peut-être beaucoup plus aidé pour être admis dans une des quatre prépas citées.
Je ne connaissais jusqu'alors pas vraiment les ENS, enfin je pensais qu'il s'agissait exclusivement d'une école pour littéraires pures (oui, je n'étais pas très renseigné…).
Je me suis renseigné sur les ENS et ces écoles me plairaient vraiment beaucoup.
Je voulais jusqu'alors rejoindre sciencespo pour sa pluridisciplinarité, pour les sciences sociales.
Néanmoins, d'après ce que j'ai pu voir, la BL semble une voie peut-être encore plus riche qu'un IEP (philosophie, littérature, histoire des civilisations des lv etc, en plus qu'à l'IEP).
J'ai été admis à certaines BL classées moyennes (Carnot et Thiers).
Pensez-vous, qu'en intégrant une de ces prépas, je puisse réaliser mon objectif, à savoir intégrer une Ecole normale ?
J'ai vu qu'environ 2/3 élèves y arrivaient chaque année à Carnot mais jamais l'ENS ULM, et à Thiers, certaines années aucun élève n'intégrait une ENS.
Que devrais-je faire ? Connaissez-vous ces prépas et savez-vous si les professeurs y sont bons et si les élèves y sont motivés par Normale ? Pensez-vous qu'il soit possible d'intégrer l'ENS Ulm à partir de Carnot par exemple, même si aucun élève ne l'a déjà intégrée ?
En vous remerciant beaucoup par avance pour vos avis et vos témoignages.
Salut,
j'ai une connaissance qui a pu accéder à ULM après un double cursus à Sciences Po/Paris IV en histoire si ça peut t’aider. Sinon la prépa est clairement plus riche mais un choix clairement plus risqué (Sciences Po plus dur à intégrer en master/ENS seulement 25 places sur concours) De plus, il faudra redoubler d'effort pour un ES en maths puisque le programmes est quasi similaire au programmes ECS.
Merci pour votre réponse!!
Je ne suis pas en bi-cursus. Il l'a intégrée en parallèle de son master ?
Bonsoir,

J'irais aussi à Sciences Po. Si vous persistez dans votre idée, rien ne vous empêche de postuler de nouveau en B/L l'an prochain dans les meilleurs établissements uniquement.

Cordialement,
Vous pensez donc que faire B/L dans une prépa pas très bien classée ne vaut pas le coût ?
Bonsoir,

C'est avant tout ton propre investissement dans la prépa qui détermine ton admissibilité. Les prépas les mieux classées sont celles qui recrutent déjà les bacheliers qui ont eu les meilleurs résultats et qui mettent le plus de pression sur leurs étudiants pour qu'ils visent les ENS. Dans les autres lycées, on trouvera plus de personnes suivant le cursus B\L pour sa pluridisciplinarité et qui privilégieront certaines matières au détriment d'autres tout en sachant que ça les pénalisera pour les concours échéants. L'enseignement sera de qualité dans tous les établissements car il reste continu, approfondi et réalisé par des professeurs dont la compétence a été reconnu par l'Etat.

Cordialement,
Merci!
Y-a-t-il donc bien une bonne ambiance de travail dans les lycées classés "moyens" ?
Pensez-vous que cela puisse représenter une opportunité intéressante pour recevoir un enseignement très approfondi, plus qu'à sciences po, et que je pourrais par la suite intégrer à nouveau sciences po en master si je le veux vraiment ?
Vous pensez donc que faire B/L dans une prépa pas très bien classée ne vaut pas le coût ?
Oui, pour le dire simplement. La prise de risque me semble trop importante ici. Et cela vous évite aussi un déménagement. Imaginez la situation inverse : vous êtes pris dans la meilleure prépa B/L et découvrez au dernier moment les IEP, l'abandonneriez-vous pour aller dans un petit IEP de région ? Sciences Po est un bon établissement, certes d'un style différent, et s'il ne vous plaît vraiment pas, vous pourrez tenter d'obtenir une prépa B/L ayant de bien meilleurs résultats (y aviez-vous postulé cette année ?).
Dans toutes les prépas vous trouverez une ambiance de travail adéquate.
Selon les établissements, il existe différentes conventions avec les IEP: vous pouvez leur envoyer un mail ou faire une recherche sur leur site internet. Cependant la CPGE B\L prépare avant tout aux ENS, donc si c'est vers Science Po que vous pensez vous diriger de toutes manières, choisissez directement cette voie.
Salut,

Je viens moi aussi donner mon avis et conseil sur ce sujet avec l'humble recul que je peux avoir sur 2 ans de prépa a/l (3 à la rentrée!).

Par expérience et par connaissance de nombreux cas, je te conseille vraiment d'entrer à SciencesPo.

La prépa qu'elle soit a/l ou b/l est un parcours très risqué bien que tout aussi enrichissant.

Sciences po t'offre la possibilité de passer une année à l'étranger en L3 et de bénéficier d'un nom sur ton CV. Ça ne te parle peut être pas juste en sortant du Bac mais je te jure qu'après quelques années dans le supérieur, on voit les choses différemment.

Quand on a un concours aussi sélectif/prestigieux que celui de Paris Bac0 (tu dois le savoir, cela n'a rien à voir avec le concours commun), je te jure que supputer sur une possible admission à l'ENS semble dérisoire ou frise l'inconscience. L'ENS est un concours ultra-sélectif ( tout est dans le ultra) qui laisse des milliers de khâgneux plein d'espoirs sur le carreau tous les ans. Certes, tu as peut être le potentiel pour arriver jusqu'au bout car rien n'est jamais écrit. Cependant, je te conseille VRAIMENT de jouer la " sécurité " et le " nom", de profiter des supers partenariats et de profiter un peu de ta vie étudiante.

Quand des camarades sortiront de 2 ou 3 ans de dur labeur sans vraiment de grandes écoles à leur niveau si je puis dire, toi tu pourras partir faire un stage et/ou un semestre à l'étranger en préparant ton entrée en master francophone ou anglophone.

Si tu as du mal à te représenter l'importance d'avoir un nom comme garantie, n'hésite pas à discuter avec les gens qui sortent de B/L et de Sciencespo Paris et surtout, à décider en ayant plusieurs avis et en ayant toujours la décision finale… 😉
Bonjour,
Je serai très directe (si du moins tu n'as pas encore pris ta décision).
D'un côté tu es admis à Sciences po Paris, ce qui faisait partie de tes voeux, j'imagine.
De l'autre, tu as seulement l'espoir d'une réussite à Ulm qui n'est vraiment pas acquise, que tu prépares le concours à Thiers, à Carnot ou même à Henri IV.
Bien que tu ne nous dises pas quelle profession tu envisages (ce qui pourrait peut-être changer les choses), le choix encouragé par les messages précédents paraît logique.