L3 histoire / histoire de l’art

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,
J'ouvre ce sujet comme une bouteille à la mer.

Je m'apprête à rentrer en khûbe a/l à Lyon et ce redoublement en prépa ne permet d'obtenir qu'une équivalence de licence. Dans mon intérêt et par rapport à mon choix d'orientation, je souhaite passer les partiels en session de rattrape, une fois mes propres concours passés, afin d'obtenir mon diplôme d'état.

Je recherche donc des étudiants en double licence Histoire/Histoire de l'Art [ou de chaque matière], de préférence à Lyon 2 et en L3, mais si vous êtes dans ces mêmes matières à des niveaux/fac différents c'est avec plaisir.

Je souhaite récupérer les cours de l'année, voire même jeter un oeil sur les années précédentes, par ci par là pour avoir une chance d'obtenir ma licence. La prépa ne me permet pas d'assister aux CM si ce n'est pendant la première semaine de vacances d'octobre et j'ai vraiment besoin d'aide pour pouvoir bosser ces cours dès la fin du mois d'avril. 😞

Merci d'avance,
Cielo
ce redoublement en prépa ne permet d'obtenir qu'une équivalence de licence.
Eh bien ce n'est déjà pas si mal. Il fut un temps où les khûbes n'étaient pas dispensés de passer la licence au rattrapage de septembre, même s'ils avaient été admissibles à l'ENS. (et même si ce n'était qu'une formalité.)
Mais pourquoi veux-tu passer la licence si tu en obtiens l'équivalence ?
Voilà ce que je ne comprends pas.
En fait, une simple équivalence peut poser des problèmes quant aux admissions aux masters. Certaines facs ne donnent pas les 180 ECTS obligatoires pour s'inscrire en M1. L'équivalence ne donne également pas de notes à ta licence, chose que j'ai besoin de justifier pour un master en particulier qui m'intéresse.
De plus, certains concours peuvent exiger le diplôme d'état et non une simple équivalence. Enfin, sans le diplôme officiel, pas de prime à la mobilité master, chose importante lorsque l'on est boursier !

En obtenant la licence comme tous les étudiants "normaux" de fac, j'évite tout problème à ce niveau et peut poursuivre mes études l'esprit tranquille.

PS : Dans mon cas, j'ai obtenu une équivalence en histoire de l'art sans suivre l'option lourde de prépa, il me sera donc plus aisé de passer les écrits sur x thématique en ayant préalablement bossé les cours que d'être confrontée à un jury pour un oral général sur le sujet… 😉