Prépa B/L : lycée Carnot ou Saint-Just ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je me destine finalement à rejoindre une prépa B/L l'année prochaine.
J'hésite entre celle de Carnot (Dijon) et Saint-Just (Lyon). Mon interrogation tient du fait que celle de Lyon est tres recente, elle a ouvert l'annee derniere, et ses premiers élèves passent en khâgne.
Je me demande donc si vous avez d'une part des retours de la qualité de cette formation, etant donné qu'elle n'a pas encore de résultats, et si vous pensez qu'il est dangereux de s'y rendre (en n'ayant aucune idée du niveau général, des concours vraiment préparés par les profs).
Je vous remercie,
Antonin.
Salut !
Alors je suis allée aux portes ouvertes de Saint Just et le lycée me semble bien. Les professeurs ont l'air assez exigeants mais très bons. Je pense que les résultats vont être bons aux concours. Sauf si tu veux aller en IEP, je te conseille d'aller à Saint Just (ils sont contre les IEP de province).
Je sais qu'ils font une espèce de DNL SES en anglais etles infrastructures sont pas mal. Voilà j'espère t'avoir un tout petit peu aidé
Merci de ta reponse !

Si jamais il y a d'autres avis, n'hésitez surtout pas :S. J''ai besoin de faire un choix avant demain soir !
Disons aussi que pour la cpge BL Carnot arrive à avoir chaque année quelques admissibilités à Ulm, et depuis quelques années aussi des admissions. Ils ont un bon corps enseignant, une forte tête de classe aussi donc, et certainement une expérience des concours qui peut manquer à l'autre prépa. Après si l'objectif visé n'est pas le plus exigeant, je pense que peu importe.
Justement, je n'ai pas vu dans les résultats Carnot envoyer des étudiants à Ulm.
Une chose sur laquelle je me questionne egalement est les equivalences avec les universités. Celle de Lyon permet une equivalence en Science Politique avec l université tandis que cela n'existe pas entre Carnot et l'université de Bourgoge, étant donné que cette discipline n est pas enseignée a la fac de bourgogne. Les equivalences sont elles difficiles à obtenir en science politique par la suite dans ce cas ci ?