Licence d’espagnol après le CRPE

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai toujours voulu enseigner l'espagnol mais ayant fait de l'espagnol qu'au collège et au lycée, j'ai cru que j'aurais pas le niveau pour entrer en Licence. Pourtant, c'est une réelle passion.
Aujourd'hui, à 27 ans, j'ai fais deux années de Lettres modernes à distance et une L3 Sciences de l'éducation (à distance toujours).
Je rentre en Septembre en Master MEEF premier degré afin de passer le CRPE. J'aime l'idée d'être prof des écoles car j'aime la pluridisciplinarité et l'idée d'avoir ma classe toute l'année mais j'ai un profond regret de ne pas m'être lancée dans la licence d'espagnol.

Ayant fait une licence à distance, en travaillant, je sais l'organisation que ça demande mais j'aimerais tenter la licence d'espagnol (pas cette année car y a le concours, le M1…) mais ensuite … Peut-être que je pourrais rentrer directement en L2 ?
C'est possible de passer des examens en étant prof des écoles ? Je pourrais m'absenter dans ce cas ? Faire un stage en L3 ?

J'aimerais faire quelques années comme prof des écoles et ensuite demander un détachement ou repasser carrément le CAPES en candidat libre en externe comme j'aurais le niveau master…

Est-ce un pari trop fou ?
Je vais me concentrer cette année sur mon master et le CRPE mais j'aimerais des avis extérieur sur ce projet…

Merci 🙂
Rien n'est fou, tout est faisable, tout dépend de tes obligations, du temps de disponible et de ta motivation.
J'ai moi même 33 ans et j'ai repris mes études à distance alors que j'étais sorti du sytème scolaire quand j'étais au collège et pourtant ça ne m'empèche pas d'entrer en 3ème année de licence d'anglais cette année, tout est une question de travail.

En tant que prof des écoles, je pense que tu pourras concilier ton travail et tes études. Je ne suis pas prof donc je ne sais pas si c'est faisable mais si il y a bien une organisation avec laquelle tu peux t'arranger pour passer tes exams, c'est bien l'éducation nationale.

Avec un M1 de master MEEF, honnêtement, je doute que tu puisses entrer en L2 d'espagnol, tu pourras surement valider quelques matières mais je ne pense pas que tu puisses valider toute une année à moins que tu ai eu des cours ou une expérience pro dans le domaine mais il y a vraiment des choses spécifiques comme la civilisation, la traduction, la grammaire donc ça me semble difficile de l'envisager.
Cependant, chose intéressante, tu n'as pas besoin d'un M1 pour passer le capes, en fait il existe une option qui s'appelle le CAPES en troisième voie ou tu as seulement besoin de 5 ans d'expérience sans conditions de diplome. Une possibilité pour t'y préparer au mieux est de demander aux profs de te donner accès aux cours de Master qui te prépare au CAPES, c'est ce que je vais faire cette année. Heureusement, je suis tombé dans une fac ou t'as des profs vraiment géniaux, sympa et tout, et quand je leur ai parlé de mon projet, ce sont eux qui m'ont proposé cette possibilité. Tu pourrais même présenter ton CAPES d'espagnol en 2019 si tu le voulais mais ça demande une préparation assez importante et si j'étais à ta place, j'étudierai sûrement une L1 et une L2 d'espagnol avant de le tenter. A titre d'info, le cned peut aussi t'y préparer (https://www.cned.fr/inscription/1cespdix/) mais c'est pas donné.
Merci pour ta réponse !
Je ne savais pas qu'on pouvait demander les cours sans s'inscrire à l'Université, ça doit dépendre des enseignants effectivement. Je pourrais éventuellement me procurer les cours et travailler de manière autodidacte puisque qu'avec mon master, je pourrais prétendre au CAPES (bien qu'effectivement pour 2019, ça semble un peu compliqué).

Pour le CNED, il est vrai que ce n'est pas donné et les avis sont mitigés (d'après des ex étudiants ayant préparé le CAPES).

Je pense que la meilleure solution est de passer le CRPE, finir mon master et de travailler ensuite la licence d'espagnol (en candidat libre si je puis dire ainsi) et de tenter le capes (en externe, je devrais avoir plus de chances ?) d'ici quelques années …

J'ai l'envie d'enseigner et même si le métier de prof des écoles me plaît, j'ai le sentiment qu'il y aura quelque chose de pas accompli dans ma vie si je vais pas au bout de mes projets (drôle de sensation !).
Bon courage alors, dans tes projets (CAPES d'anglais ?)