Écriture d'invention : lettre de réponse à un critique qui reproche à Marguerite Duras son penchant à redire plusieurs fois la même histoire (comme dans : l'amant - un barrage contre le Pacifique - l'amant de la Chine du Nord ainsi que la biographies sur Marguerite Duras de Laure Adler) surpris et choque par son point de vue je dois lui faire part de mon profond désaccord et pour défendre l'intérêt que peut avoir la démarche de Duras
je dois faire cette lettre pour jeudi merci de m'aider un peu.
peluche
Bonsoir,
Tout d'abord je pense qu'il te faut te rappeler précisemment les règles de l'épistolaire ainsi que celles de l'argumentation pour démarrer sur de bonnes bases.
Ensuite, le coeur de ton devoir devra se composer d'arguments solides. Pour cela si tu n'as pas lu ou ne connais pas bien les oeuvres de Marguerite Duras, je te conseille de te renseigner sérieusement.
Et comme pour toute écriture d'invention, soigne ton style et ton orthographe. N'oublie pas la présentation, pour une lettre c'est important.
Je ne vois pas comment t'aider plus. Sur ce, bon courage !
comment est-ce qu'on fait pour se faire aider sur un sujet nouveau comme la nouvelle conception de la poésie avec les objets quotidiens
j'ai un sujet très dur sur cela mon sujet d'invention et on ne peut plus difficile c'est pour cela que j'aimerais avoir de l'aide :
Un lecteur a écrit à l'un des poètes du corpus : [LA POESIE DU VOYAGE AU XXe SCIECLE :
-document A : Ode de Valéry Larbaud, Les Poésies de A.O .Barnabooth, 1908
-document B : L’avion de Guillaume Apollinaire, Poèmes Retrouvés, 1910.
-document C : Paquebot de Jules Supervielle, Débarcadères, 1922
-document D : La valise de Francis Ponge, Le grand recueil, tome III Pièces, 1961 ]
en s'indignant que l'écriture poétique prenne comme sujet d'inspiration des objets du quotidien ou des techniques nouvelles.
Imaginez la réponse de ce poète au lecteur, sous la forme d'une lettre dans laquelle l'auteur justifie sa démarche poétique.
bin en fait j'ai commencé à faire un plan mais je doute un peu
jai commencer a m'en faire mais j'espère ne pas être hors sujet
le voici
il s'agit de faire une thèse et une antithèse
en premier cas je ne suis pas d'accord avec ces nouvelles techniques
car on peut avoir du mal a comprendre
exemple 1 : paquebit trop long cela dépasse la poésie
exemple2….
en deuxième je suis daccor car on peut facilement exprimer ces sentiments à travers ces objets
exemple 1 : valise
exemple 2 : fleur qui représente la femme
ou
certes, utiliser des objets dans la poésie peut rendre sa compréhension facile
Mais, ce n'est pas suffisant pour exprimer ses sentiments
Je ne comprends plus.Ne s'agit-il pas d'un sujet d'invention?Que viennent faire ici la thèse et l'antithèse?En plus si j'ai bien compris tu dois imaginer(!!!) la lettre d'un poète (qui défend sa démarche poétique) à un lecteur indigné.
oui voilà
mais je sais que dans l'ivention il y'a toujours des pièges
donc je choisis de faire la dissertation
Mais ce n'est pas ce qui t'est demandé ou as-tu le choix entre la dissert et l'invention car si ce n'est pas le cas tu te trompes totalement.
Nan Mais Rien Avoir Je Demande Juste De L'aide Pour Mon Plan
Bonsoir Carlie,
Abdoulaye a raison, il faut que tu te décides : c'est "invention" ou "dissertation" ?
Et puis, essaie de te relire pour être un peu moins confuse, tu es au lycée tout de même…
Muriel
Salut à tous! J'ai le même sujet que carlie . En fait c'est un sujet d'invention, on doit imaginez une reponse de ce poète au lecteur.
SVP si t'a réussi carlie est que tu peux m'aider? c'est urgent merci!