Dans
J'atterris à Orly, à Orly est
un complément essentiel de lieu. et non un complément de phrase - CP - (anciennement ou traditionnellement : complément circonstanciel - CC).
A cet égard, je me permets de me référer succinctement à mon message n° 844 du 16 avril dernier figurant dans la rubrique concernant l'analyse grammaticale :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/34786/analyse-grammaticale
Par référence aux programmes officiels de 2015 (entrés en application en 2016), je rappelle d'une part, la nécessite de distinguer les CV et les CP et, d'autre part, les propriétés respectives des uns et des autres.
Ils [Les élèves] repèrent les compléments du verbe (non supprimables, non déplaçables en début de phrase et pronominalisables) et les compléments de phrase (supprimables, déplaçables et non pronominalisables).
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
(Graissé par moi.)
Application J'atterris à Orly . A mon sens,
à Orly est supprimable. En effet,
j'atterris peut se dire.
Par contre, il n'est pas déplaçable en début de phrase :
A Orly j'atterris n'apparaît pas "naturel". De plus,
J'atterris à Orly est pronominalisable :
J'y atterris.
Résultat : 2 des 3 critères sont satisfaits en faveur du complément du verbe, alors qu'une seule condition l'est au profit du complément de phrase. J'encline donc à considérer qu'
à Orly est CV, et non CP.
Mais souvent ces critères sont appréciés en fonction de leur "poids" respectif, de leur importance respective.
Aussi, afin de pondérer ce résultat et donc d'en apprécier au mieux la portée, il convient d'indiquer que selon plusieurs éminents grammairiens contemporains :
On considère généralement que le complément de phrase (CP) est mobile et effaçable. Or, seule la mobilité est la propriété caractéristique des CP car bien d'autres éléments de la phrase peuvent être effacés.
Graissé par moi. Cf. Grevisse, Pellat (il s'agit d'un des auteurs de la fameuse
Grammaire méthodique du français) et Fonvielle,
Le Grevisse de l'enseignant. « Grammaire de référence. Nouveaux programmes », Magnard, 2017, p. 239.
La mobilité est la propriété vraiment caractéristique du complément circonstanciel […]
J'ai graissé. Cf. Riegel, Pellat, Rioul,
La grammaire méthodique du français, PUF, 2014, p. 260.
Or,
à Orly n'est pas mobile (sauf recherche d'un effet stylistique ?). Cf. ci-dessus.
Conclusion : Voir le début de ce message
(sic).
---------------------------
En dehors du contexte scolaire, on pourrait dire aussi qu'
à Orly est un complément circonstanciel intégré (au groupe verbal ; cf. message n° 828 de Jehan). Cette position de Denis et Sancier-Château s’inscrirait toutefois dans une vision plus linguistique puisque sont distingués les compléments du verbe, des circonstanciels intégrés et des circonstanciels adjoints (= CP).
----------------------------
Jehan a écrit :
Quelques COI cités par Riegel (VIII, 4.2, édition 2016) :
s'avancer vers la tribune
loger chez ses parents
aller à l'étranger
Ce sont bien aussi des compléments essentiels de lieu ?
Oui, en application des indications données
supra.