Robert Desnos, L’idée fixe

Entraide scolaire

30 réponses · Page 2 / 2

Je t’apporte une petite algue qui se mêlait à l’écume de la mer et
ce peigne

Mais tes cheveux sont mieux nattés que les nuages avec le vent
Avec les rougeurs célestes et tels avec des frémissements de vie et de
sanglots que se tordant parfois entre mes mains ils meurent avec
les flots et les récifs du rivage en telle abondance qu’il faudra
longtemps pour désespérer des parfums et de leur fuite avec le soir
ce peigne marque sans bouger les étoiles ensevelies dans leur
rapide et soyeux courstraversé par mes doigts sollicitant encore à
leur racine la caresse humided’une mer plus dangereuse que celle
cette algue fut recueillie avec la mousse dispersée d’une tempête

En italique, le champ lexical de la mer ; en gras, celui de la chevelure en souligné croisement des deux champs (un peigne est aussi un coquillage). Et l'image de la natte… que mêle-t-il dans cette strophe ?
Le champ lexical de la mer est mêlé avec le champ lexical de la chevelure.

Mais je ne vois pas la chevelure comme déclencheur qui crée des rapprochements qui permettent le voyage de la pensée.
Pourquoi veux-tu situer la chevelure comme déclencheur ?
Parce que c'est ma question et que je ne comprend pas c'est quoi ça veut dire avec une exemple je comprendrais bien.
Dans le poème de Baudelaire tu as bien saisi que c'est la chevelure qui déclenche l'imaginaire avec les images de la mer et exotiques
Donc tu as à faire la même recherche avec celui de Desnos si j'ai bien compris
Tu sais si tu veux être aidé efficacement c'est bien de poser les questions précises !
Oui c'est sa mais avec se poème je le comprend moins bien que lui de Baudelaire. Oui , je dois trouver la chevelure comme déclencheur dans le poème de Desnos.
Peux-tu mettre vraiment exactement et en entier les questions qui te sont posées pour ce poème ; et aussi pour les suivants quand tu auras d'autres commentaires
C'est pas facile de deviner ce que tu cherches et à chaque réponse que je t'ai faite tu as ajouté de nouvelles questions ; vraiment ça serait mieux que tu les aies posées toutes dès le début
Je pense t'avoir donné les éléments pour répondre ; entremêlement de la chevelure nattée, de l'algue,d e l'écume…
Ce serais tout ces éléments qui serais la chevelure comme déclencheur.
Essaie au minimum d'écrire en français correct stp
Ce serais tout ces éléments qui serais la chevelure comme déclencheur.
cette phrase est du charabia
Je t'ai répondu beaucoup, finis ton travail par toi-même tu as tout ce qu'il faut maintenant
Merci beaucoup Léah de m'avoir répondu à mes questions.