Robert Desnos, L’idée fixe
30 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
J'aimerais que quelqu'un m'explique le poème «L'idée fixe» de Robert Desnos, car je ne le comprend pas.
Le voici:
3. « L’idée fixe »
Je t’apporte une petite algue qui se mêlait à l’écume de la mer et
ce peigne
Mais tes cheveux sont mieux nattés que les nuages avec le vent
Avec les rougeurs célestes et tels avec des frémissements de vie et de
sanglots que se tordant parfois entre mes mains ils meurent avec
les flots et les récifs du rivage en telle abondance qu’il faudra
longtemps pour désespérer des parfums et de leur fuite avec le soir
où ce peigne marque sans bouger les étoiles ensevelies dans leur
rapide et soyeux cours traversé par mes doigts sollicitant encore à
leur racine la caresse humide d’une mer plus dangereuse que celle
où cette algue fut recueillie avec la mousse dispersée d’une tempête
Une étoile qui meurt est pareille à tes lèvres
Elles bleuissent comme le vin répandu sur la nappe
Un instant passe avec la profondeur d’une mine
L’anthracite se plaint sourdement et tombe en flocons sur la ville
Qu’il fait froid dans l’impasse où je t’ai connue
Un numéro oublié sur une maison en ruines
Le numéro 4 je crois
Je te retrouverai avant quelques jours près de ce pot de reine-
marguerite
Les mines ronflent sourdement
Les toits sont couverts d’anthracite
Ce peigne dans tes cheveux semblable à la fin du monde
La fumée le vieil oiseau et le geai
Là sont finies les roses et les émeraudes
Les pierres précieuses et les fleurs
La terre s’effrite et s’étiole avec le bruit d’un fer à repasser
sur la nacre
Mais tes cheveux si bien nattés ont la forme d’une main.
-Je crois qu'il parle d'une personne morte mais je ne suis pas sur.
Est-ce que l'idée fixe dans ce poème est les cheveux?
Le champ lexical dans la deuxième strophe peut tu être la nature et la personne.
Dans le troisième strophe je ne vois pas la disgression.
C'est un poème triste je crois mais je ne sais pas si il est optimiste ou pessimiste je ne sais pas c'est quoi la différence.
Merci en avance pour votre aide.
Eh beh ! Après Valéry l'intello nous voilà en plein surréalisme
Il y a deux mouvements de choses qui se tressent dans ce poème ; les cheveux nattés de la femme qu'il aime (je ne crois pas qu'elle soit morte) et l'algue avec l'écume de la mer
Après il en fait de subtils enchevêtrements
les cheveux
se tordant parfois entre mes mains ils meurent avec
les flots et les récifs du rivage
mes doigts sollicitant encore à
leur racine la caresse humide d’une mer plus dangereuse
On peut penser au poème de Baudelaire
La chevelure
pour la relation cheveux/océan/pierres précieuses
Il fait froid (les lèvres d ela femme sont bleuies de froid) il neige
Il y a un bombardement et la ville est en ruine
Sais-tu de quel recueil vient ce poème ? et l'année d'édition ?
non je ne sais pas de quel recueil il vient ni l'année, car le professeur ne l'a pas donner mais je vais chercher sur le internet pour le savoir.
Donc, l'idée fixe c'est la chevelure et l'algue.
L'idée fixe, je crois que c'est plus complexe que cela ! L'année serait précieuse, Desnos a été arrêté puis déporté, il l'avait prédit (période des Sommeils surréaalistes ; il y fait peut-être allusion… Il a écu la guerre ; l'anthracite, c'est peut-être l'image des bombes qui tombaient en hiver
Je vais chercher un peu aussi. Ton prof de français apprécie les poèmes difficiles 😉
N'oublie pas d'envoyer ce qu'il vous dira sur le poème de Valéry
J'ai chercher la date de ce poème mais sur internet il n'en parle pas alors j'ai demandé à mon professeur et il va me le redire mercredi. L'idée fixe dans ce poème est plus basé sur la chevelure et il se serre des algue pour la décrire.
Dans le troisième strophe je ne vois pas la parenthèse qu'il a. Je ne sais pas de quoi il passe.
JE crois que c'est un poème triste mais je ne sais pas si il est optimise ou pessimisme
Pour le poème de Valéry: J'ai eu une très bonne note merci Léah pour m'avoir aider à le décortiquer.
Bonsoir Tombeur,
Ce poème fait partie du recueil Corps et biens édité en 1930. Attention, il faut tenir compte du fait que ces poèmes ont été composés à partir de 1919 et ont été publiés, de 1919 à 1930, dans différentes revues.
Muriel
Merci Muriel
Donc la période dite "des sommeils" date -1922- du début de la rédaction de la plupart des poèmes de Corps et biens. Lors de scéances d'hypnotisme Desnos en particulier parmi les surréalistes voyait son avenir ; il avait ainsi prédit qu'il serait arrêté à Compiègne par les nazis et déporté. (Aragon y fait allusion dans le poème Robert-le-Diable)
Dans ce poème il mêle le passé (souvenir de la rencontre avec la femme qu'il aime, sans doute Youki) et l'avenir (les bombes, la maison en ruines à cause des bombes). L'image de la tresse est aussi l'image de ce passé et ce futur mêlés dans son imaginaire poétique
L'idée fixe je pense que c'est Youki dont il était très épris
C'est un poème surréaliste ; ces poètes recherchaient des images étranges donc il ne faut pas chercher à tout expliquer
Ok. mais l'idée de la mer c'est tu pour décrire la chevelure de la femme car je ne voit pas le rapport.
L'algue et l'écume de la mer sont tressées comme les cheveux
On peut peut-être y voir un souvenir du conte La petite sirène (algue et écume, il me semble qu'à un moment il est question de cheveux fait de l'écume de mer, ou d'algues)
As-tu relu le poème de Baudelaire La chevelure ?
oui mais je doit comparer le poème de Desnos «L'idée fixe» et le poème de Baudelaire «Un hémisphère dans une chevelure» Je doit trouver la chevelure comme un déclencheur qui crée des rapprochements qui permettent le voyage de la pensée et le monde auquel il permet d'accédez mais je ne comprend pas cette question.
Est-ce ton prof qui demande de comparer ces deux poèmes ? je t'ai cité La chevelure parce que je pense qu'il est très possible que Desnos se soit souvenu de ce poème en écrivant son Idée fixe, c'était pour te donner des pistes, pas pour t'occasionner un travail supplèmentaire 🙂
Quelle est la question que tu ne comprends pas, peux-tu la formuler précisèment
Oui je doit comparer le poème de Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure" et le poème de Desnos "L'idée fixe".
La question: Les poème de Baudelaire et de Desnos créent des rapprochement qui permettent le voyage de la pensée. Montrez qu'ils utilisent la chevelure comme un déclencheur et décrivez le monde auquel elle permet d'accéder.
Je ne la comprend pas cette question face au poème de Desnos. J'ai vraiment de la misère avec ce poème avec lui de Baudelaire j'ai trouver que c'est un monde exotique mais avec Desnos je pense peut être un monde sombre, peut être même la mort.
Tombeur a écrit :
[…]mais avec Desnos je pense peut être un monde sombre, peut être même la mort.
Bonsoir Tombeur,
Essaie de justifier ta pensée en nous disant ce qui te fait penser à cela dans le texte. Cite et explique précisément les champs lexicaux, ou les figures de style, etc. qui te permettent d'avoir cette analyse.
Muriel
Oui Tombeur, fais ce que te conseille Muriel ; ensuite quel est le domaine imaginaire et réel qui apparaît dans les deux poèmes, à partir de la chevelure ?
Je t’apporte une petite algue qui se mêlait à l’écume de la mer et
ce peigne
Mais tes cheveux sont mieux nattés que les nuages avec le vent
Avec les rougeurs célestes et tels avec des frémissements de vie et de
sanglots que se tordant parfois entre mes mains ils meurent avec
les flots et les récifs du rivage en telle abondance qu’il faudra
longtemps pour désespérer des parfums et de leur fuite avec le soir
où ce peigne marque sans bouger les étoiles ensevelies dans leur
rapide et soyeux cours traversé par mes doigts sollicitant encore à
leur racine la caresse humide d’une mer plus dangereuse que celle
où cette algue fut recueillie avec la mousse dispersée d’une tempête
Une étoile qui meurt est pareille à tes lèvres (comparaison)
Elles bleuissent comme le vin répandu sur la nappe (comparaison)
Un instant passe avec la profondeur d’une mine
L’anthracite se plaint sourdement et tombe en flocons sur la ville (métaphore)
Qu’il fait froid dans l’impasse où je t’ai connue
Un numéro oublié sur une maison en ruines
Le numéro 4 je crois
Je te retrouverai avant quelques jours près de ce pot de reine-
marguerite
Les mines ronflent sourdement (oxymore)
Les toits sont couverts d’anthracite
Ce peigne dans tes cheveux semblable à la fin du monde (comparaison)
La fumée le vieil oiseau et le geai (comparaison)
Là sont finies les roses et les émeraudes
Les pierres précieuses et les fleurs
La terre s’effrite et s’étiole avec le bruit d’un fer à repasser
sur la nacre
Mais tes cheveux si bien nattés ont la forme d’une main.
Bleu le champs lexical de sombre
Rose mauve le champs lexical de la mort
Je pense que c'est un monde sombre ou de mort à cause du champ lexical.
Je ne comprend pas le rapport du fer à repasser "La terre s'effrite et s'étiole avec le bruit d'un fer à repasser sur la nacre"
Je ne comprend pas le 2e strophe.
JE sais que le poème est une prose et l'auteur a écrit le poème en fonction que la deuxième strophe toute ses idées ce défile et la troisième strophe il prend des pause pour penser.
Pour la nacre et le fer à repasser, je t'ai déjà dit qu'il ne faut pas chercher à tout prix à tout expliquer dans un poème surréaliste
Céleste, frémissement et sanglots ne font pas partie du champ lexical de la mort. Dans ce champ il te reste donc meurt, meurent et fin du monde, ce qui est un peu insuffisant pour dire que ce poème est axé sur des idées de mort (mais tu as mis enseveli en bleu, alors que c'est dans le champ de la mort)
Pour le monde sombre, voir plus haut (il peut penser à la guerre dont il a eu les visions dans ses sommeils prophétiques)
Pour toi la 2ème strophe finit où ?
Pour la deuxième strophe "Mais tes cheveux sont mieux nattés que les nuages avec le vent" à où "cette algue fut recueillie avec la mousse dispersée d’une tempête"
Mais alors le champs lexical se serais quoi
Le sombre, tu as bien vu, il y a aussi le champ lexical de la mer non ?
oui c'est vrai
Mais peut tu m'expliquer la deuxième strophe stp je ne la comprend pas.