Révisions pré-hypokhâgne après une terminale S

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens juste de sortir du bac S, et je commence à planifier mon été concernant mes lectures. Venant d'une filière scientifique, j'aurai naturellement quelques lacunes par rapport à des terminales L, et je compte bien y remédier 😉

Le site du lycée dans lequel je suis accepté a mis à disposition une liste de recommandations d'oeuvres à lire avant la rentrée (Balzac, Stendhal, Zola… les classiques quoi 😉 ) En plus de celles-çi, que me conseillez-vous en tant qu'ex-terminale S ? Est-ce que je devrais lire le plus possible pour combler mon "retard", ou bien me focaliser sur seulement quelques oeuvres et les analyser le plus précisément possible ?

Pour l'heure, j'ai entamé la liste par "Voyage au bout de la nuit", de Céline (une superbe édition avec des illustrations de Tardi 🆒 ). Mais j'ai aussi lu sur ce forum qu'il était important de ne pas se "brûler le cerveau" avant la rentrée afin d'être frais le jour J, aussi ai-je craqué pour un James Ellroy à la bibliothèque, histoire de me détendre un peu (si tant est qu'on puisse se détendre avec l'ambiance des bouquins d'Ellory 😂 )
Bonjour,

Je viens moi-même de finir mon année d'hypokhâgne et, étant titulaire d'un bac S, j'ai été dans le même cas que toi; peut-être que mon avis pourra donc t'intéresser.

J'avais également tendance à penser, l'été précédant mon arrivée en prépa, que je serais très désavantagée par rapport aux bacheliers littéraires qui allaient m'entourer (et qui étaient en effet majoritaires dans ma classe, assez logique). Cela a constitué une source de stress relative pour moi, et je me suis dit que pour combler ces lacunes, il fallait absolument que je fasse le tour de la bibliographie indiquée par mon lycée. Je n'avais pas non plus passé mes vacances le nez dans mes bouquins, mais disons que j'y avais accordé une certaine importance.
Pourtant, il me semble, du moins d'après mon expérience, qu'il ne faut pas s'en faire tant que ça. L'écart n'est pas si important qu'il en a l'air (à la limite, il l'est surtout en philosophie, puisqu'on en fait très peu en S), et surtout il est vite comblé pendant l'année. L'important, c'est surtout de bien suivre les cours, de rester bien accroché.
A priori, tu n'auras pas tant de retard que ça, et pas forcément dans les matières que tu penses; mais si vraiment cette question du "retard" t'inquiètes, tu peux toujours aller jeter un oeil du côté des programmes de la filière L en philosophie, en littérature, etc. (histoire de te faire une idée globale de ce qu'ont pu étudier les L).

Pour ce qui est des lectures estivales, j'aurais tendance à te conseiller de te faire plaisir plus que de te forcer à lire des classiques dans le simple but de suivre la liste de recommandations de ton lycée; lis ce qui t'intéresse, le plus important c'est de se forger une culture solide (et la culture ne tourne pas uniquement autour des "grands classiques", à mon sens).
Enfin, je fais partie de ceux qui pensent qu'il est plus facile d'appréhender la prépa quand on y arrive frais et reposé, donc n'en fais pas trop! Par exemple, pas la peine d'analyser précisément des oeuvres, comme tu dis; bien les lire et les comprendre est déjà amplement suffisant.

Si tu as d'autres questions, si tu veux des recommandations lectures plus particulières et ciblées, ou si tu veux juste discuter de la prépa, je reste à ta disposition, tu peux m'envoyer un message.
Merci beaucoup de ta réponse, je te contacterai via message privé.