Bonjour
Je suis en terminale et je souhaiterais rejoindre Sciences Po en master.
J'hésite sur la formation à rejoindre l'année prochaine, notamment entre prépa B/L, prépa A/L ou double licence Histoire-Science Politique.
J'aimerais être enseignant/chercheur mais je ne sais pas encore exactement dans quel domaine, c'est-à-dire dans quelle science sociale.
Pourriez-vous m'aider à faire un choix ?
Merci beaucoup.
Je n'ai pas bien compris, tu as été pris dans ces trois formations à Parcoursup' ?
Si tu veux être enseignant-chercheur, fais une prépa ; c'est ce qui te préparera le mieux aux concours de l'enseignement, c'est ce qui est le plus classique sur le CV, etc. Cela te permettrait aussi de découvrir d'autres matières que l'Histoire et les sciences politiques.
En B/L il y a énormément de maths, à très haut niveau ; à moins d'être sûr de vouloir t'orienter vers la sociologie ou les sciences éco, qu'il n'y a pas en A/L, je te conseillerais d'aller en A/L, où tu auras le temps d'approfondir toutes les autres matières. De même, si tu ne viens pas de S, ce sera très dur de suivre en B/L, et tu devras investir encore plus de temps dans les maths au détriment des sciences sociales.
Par contre je ne vois pas bien la logique pour Sciences Po en master. Certes, quelques enseignants-chercheurs sortent de Sc Po, mais ce n'est pas la voie la plus répandue ; en fait, on choisit sa fac en master en fonction de son directeur de mémoire, qu'on trouve en fonction du sujet précis sur lequel on veut travailler. Ensuite, c'est la même chose pour la thèse ; donc tout cela ne se décide qu'en fin de licence, il faut garder l'esprit bien ouvert sur toutes les facs.
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'ai pas encore été pris dans les trois mais je ne suis pas loin dans les listes d'attente
J'ai peur en allant en A/L en fait de ne plus pouvoir étudier certaines matières comme la sociologie ou l'économie… mais la charge de travail en maths, bien que j'aime cette matière à moyenne dose, me fait un peu peur quand même..
Rejoindre Sciences Po en master m'intéresserait car on peut y préparer un doctorat et je trouve ceux-ci très intéressants, sur le papier ça a vraiment l'air très particulier.
Ainsi je prends bien note pour tes conseils concernant une orientation davantage vers la prépa mais suis toujours en hésitation entre B/L et A/L..
Je serais meilleur en A/L je pense mais justement j'ai peur de ne pas me bousser au bout de mes capacités si je ne vais pas en B/L
qu'as-tu choisis finalement ?
je pense que c'est trop tard pour toi mais peut être que cela pourra en aider d'autres : je suis personnellement en BL en ayant fait un bac ES. en ce qui concerne les maths, c'est vrai que c'est difficile, mais pas impossible. Si j'éprouve quelques difficultés, ce n'est pas le cas de tous mes camarades qui viennent de ES. il faut toutefois s'attendre à un niveau très élevé et 18 de moyenne en TES spé maths n'est pas du tout un gage de réussite ! j'ambitionne moi aussi d'intégrer science po en master. dans l'idéal, je voudrais intégrer Science Po Paris, mais je suis loin d'être dans les meilleurs de ma promo… est ce que vous pensez qu'il est possible d'intégrer Science Po Paris sans être pour autant dans le top 10 de sa promo en prépa BL ?
Hello, je suis allé en B/L finalement. Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, notamment pour les maths 🙂. Bon courage à toi !