Bonjour
Je suis en terminale et je souhaiterais rejoindre Sciences Po en master.
J'hésite sur la formation à rejoindre l'année prochaine, notamment entre prépa B/L, prépa A/L ou double licence Histoire-Science Politique.
J'aimerais être enseignant/chercheur mais je ne sais pas encore exactement dans quel domaine, c'est-à-dire dans quelle science sociale.
Pourriez-vous m'aider à faire un choix ?
Merci beaucoup.
Je n'ai pas bien compris, tu as été pris dans ces trois formations à Parcoursup' ?
Si tu veux être enseignant-chercheur, fais une prépa ; c'est ce qui te préparera le mieux aux concours de l'enseignement, c'est ce qui est le plus classique sur le CV, etc. Cela te permettrait aussi de découvrir d'autres matières que l'Histoire et les sciences politiques.
En B/L il y a énormément de maths, à très haut niveau ; à moins d'être sûr de vouloir t'orienter vers la sociologie ou les sciences éco, qu'il n'y a pas en A/L, je te conseillerais d'aller en A/L, où tu auras le temps d'approfondir toutes les autres matières. De même, si tu ne viens pas de S, ce sera très dur de suivre en B/L, et tu devras investir encore plus de temps dans les maths au détriment des sciences sociales.
Par contre je ne vois pas bien la logique pour Sciences Po en master. Certes, quelques enseignants-chercheurs sortent de Sc Po, mais ce n'est pas la voie la plus répandue ; en fait, on choisit sa fac en master en fonction de son directeur de mémoire, qu'on trouve en fonction du sujet précis sur lequel on veut travailler. Ensuite, c'est la même chose pour la thèse ; donc tout cela ne se décide qu'en fin de licence, il faut garder l'esprit bien ouvert sur toutes les facs.
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'ai pas encore été pris dans les trois mais je ne suis pas loin dans les listes d'attente