Bonjour je suis élève en première S et je passe mon oral mardi. Beaucoup de problématiques (principalement de textes de théâtre) s'articulent autour du tragique: En quoi ce dénouement est-il tragique? Où est le tragique de cette scène? En quoi ce héros est-il tragique?
Bien que je connaisse le registre tragique (dans les tragédies…) je ne comprends pas clairement quels sont les points indispensables pour répondre à ce genre de problématiques. Merci par avance. 🙂
https://www.etudes-litteraires.com/theatre/tragedie
Un dénouement est tragique quand il se termine par la mort d'un ou plusieurs personnages.
Une scène est tragique quand elle met en scène des personnages de haut rang, qui s'expriment dans un langage soutenu et que la situation évoquée semble fatale ou le dilemme insoluble.
Un héros est tragique quand il est aux prises avec le destin fatal. Il inspire pitié et terreur (fonction cathartique). Sa situation qui montre des passions, des conflits est destinée, dans la tragédie, à instruire le spectateur.
Merci beaucoup ! Je m'interrogeais également sur le personnage de Lorenzaccio de Musset. Est il un héros tragique?
Bonjour,
Bien sûr.
Il est soumis à un déchirement entre vice et pureté.
Il est inexorablement conduit à la mort.
Le plus tragique finalement c'est qu'il reste un héros de l'inutile.
Bourreau et victime, il est la marionnette du langage.