jour!
Super interessantes les réponses 🙂
mais j'hésite entre l'inscription sorbonne et la fac de philo de lyon…
Quelqu'un peut m'aider?
'ci
Bonsoir,
Je vous signale aussi l'existence de Licences pluridisciplinaires à l'Université, qui permettent de sortir du dilemme entre Classe préparatoire et Licence monodisciplinaire. A Paris x - Nanterre, nous proposons depuis deux ans la Licence Humanités (1/4 Philosophie, 1/4 Lettres, 1/4 Histoire, 1/4 Langues). Je vous renvoie au forum "Humanités à la fac de Nanterre (Paris 10)" (messages 4# et suivants, notamment).
Dans cette licence, les cours de Philosophie sont des cours fondamentaux (ceux que suivent les étudiants de la Licence de Philosophie), et non des cours de découverte. Et en troisième année, vous pouvez prendre l'option Philosophie, auquel cas vous continuez d'étudier les autres disciplines, mais avec un renforcement disciplinaire en Philosophie de10h.
Voilà!
C. Bréchet (Maître de conférences Paris X)
ENS a écrit :Souvent, les anciens khâgneux sont de meilleurs "faiseurs de dissertations" (je n'ai pas dit : de meilleurs philosophes), pour de simples questions de méthode et d'entraînement à la rédaction.
En fait, pour être tout à fait honnête (j'ai été étudiant puis enseignant dans les deux systèmes, fac et prépa), un étudiant de fac "idéal" (qui lit tout ce qu'on lui demande de lire, approfondit, fait un travail autonome, assiste à tous les cours, etc.) est meilleur dans sa spécialité à la fin des deux premières années qu'un khâgneux (qui a eu à partager son temps avec d'autres disciplines).
MAIS : les étudiants idéaux de fac ne sont pas légions. D'où le fait que l'on retrouve beaucoup d'anciens khâgneux parmi les étudiants de troisième cycle, les reçus au capes ou à l'agrég. Et puis il est vrai qu'aux concours, la culture "sur les marges" de la discipline rend parfois de gros services. La pluridisciplinarité des khâgneux redevient, à ce niveau, un avantage.
Un élève assidu à la fac a donc concrètement autant de chance de réussite aux concours qu'un ancien khâgneux?
Merci beaucoup 🙂
CBréchet a écrit :Bonsoir,
Je vous signale aussi l'existence de Licences pluridisciplinaires à l'Université, qui permettent de sortir du dilemme entre Classe préparatoire et Licence monodisciplinaire. A Paris x - Nanterre, nous proposons depuis deux ans la Licence Humanités (1/4 Philosophie, 1/4 Lettres, 1/4 Histoire, 1/4 Langues). Je vous renvoie au forum "Humanités à la fac de Nanterre (Paris 10)" (messages 4# et suivants, notamment).
Dans cette licence, les cours de Philosophie sont des cours fondamentaux (ceux que suivent les étudiants de la Licence de Philosophie), et non des cours de découverte. Et en troisième année, vous pouvez prendre l'option Philosophie, auquel cas vous continuez d'étudier les autres disciplines, mais avec un renforcement disciplinaire en Philosophie de10h.
Voilà!
C. Bréchet (Maître de conférences Paris X)
Je me suis inscrite en lettres modernes au cas où je n'ai pas de prépa, ou si je me fais virer (!). Dommage qu'on ne puisse plus changer ses voeux ; je me serais volontiers renseignée pour cette licence…
Bonsoir, Cerisia!
Je vais me renseigner, pour les voeux, mais si vous êtes dans une CPGE qui a une convention avec Nanterre, je pense qu'il suffit qu'en début d'année, quand vous aurez le dossier de Nanterre, vous demandiez une équivalence en Humanités. Vous pouvez aussi demander une double équivalence, à Nanterre : par exemple Licence de Lettres modernes et Licence Humanités. C'est tout à fait possible.
CB
Merci à CB pour ses suggestions.
J'ose poser une question subsidiaire:
Savez vous si cette licence pluridisciplinaire existe à Lyon?
Et ou y'a t-il le plus de débouchés entre lettres modernes et philo?
Pour l'instant, la Licence Humanités est une exclusivité de Paris X - Nanterre.
Quant aux débouchés, je ne pense pas qu'il y en ait plus dans une formation que dans une autre, surtout au niveau Licence. L'essentiel, c'est d'acquérir une solide formation tout en se faisant plaisir, et de construire ensuite (cad. en Master) son parcours en fonction du domaine d'activité visé. Les Licences de Lettres et de Philosophie restent des valeurs sûres, ne vous en faites pas!
CB
Bonjour,
est-il possible d'entrer en école préparatoire littéraire après une licence ?
Bonjour à tous,
Je me pose à peu près la même question que Benbibop ! Je suis actuellement en première année de Philosophie à Paris IV, tout se passe bien et la fac me plaît beaucoup mais j'ai lu quelques articles sur internet et j'ai vu que les personnes qui réussissaient le mieux au concours étaient bien souvent les élèves ayant fait une prépa. Alors, j'adore bosser la philo mais je commence à me demander s'il ne serait peut être pas plus sage de basculer en prépa plutôt que de continuer en deuxième année. Parce que c'est bien beau d'aimer ce que je fais mais si au final je ne peux pas faire ce que je veux, c'est-à-dire tenter de passer l'agrégation de philosophie, alors que j'aurais pu si j'avais fait une prépa… le résultat serait bien décevant…
Alors est-ce qu'il est possible de commencer une prépa après la première année de licence ? 🙂
Cela aurait été possible , mais il aurait fallu postuler sur Post-bac il y a quelques mois déjà.
Tout d'abord merci de m'avoir répondu 🙂
Donc il est trop tard pour cette année, il faut obligatoirement passer par apb pour une prépa ?
Bonsoir,
En effet, il est obligatoire de passer par APB pour une admission en prépa, examen du dossier oblige.
Mais je peux te conseiller la
licence Humanités, qui est une exclusivité de Paris X : elle reprend toutes les matières étudiées en HK, le rythme de travail est quasi similaire (enfin, ça reste quand même la fac), et il est possible de prendre une spécialité philosophie. Pour toi, deux parcours possibles, selon tes préférences : Humanités
Générales ou
Classiques. Tu peux te renseigner davantage
ici.
Je ne suis pense pas forcément que le taux de réussite à l'agrég soit plus élevé pour les élèves ayant suivi ce cursus, mais il est beaucoup plus diversifié (si du moins c'est ce que tu recherches) ; et tu acquerras à coup sûr un meilleur rythme de travail. C'est une licence très apprécié par les sortants d'HK 🙂
Je ne peux que la conseiller y ayant passé quelques mois au début de cette année ; seulement, l'ambiance fac ne me convenait pas, et je me suis donc redirigée vers une prépa pour ce mois de Septembre. Donc, si c'est vraiment ce que tu souhaites, tu peux faire comme moi et tenter pour l'année prochaine. Mais ça serait deux années de perdues, pour le coup…
En espérant t'avoir un peu aidée !
Oui ! Merci beaucoup de cette réponse ! 🙂
Cependant ce n'est pas vraiment la diversité que je recherche à la prépa au contraire c'était l'aspect qui m'embêtait un peu, bien plus que la masse de travail mais si c'était ce qu'il fallait pour réussir aux concours j'étais prête à faire un effort! 🙂 Je recherchais surtout le rythme de travail car je pense en avoir déjà un bon même si j'ai bien conscience qu'il doit tout de même être différent des élèves de prépa et c'était cette différence que je voulais résorber pour faire le poids aux concours. La prépa m'intéressait donc pour le travail plus que pour la diversité. En effet, je veux avant tout faire de la philo, évidemment la philo est une matière qui touche à tout, la diversité n'est donc pas à négliger, j'en ai bien conscience. Mais je ne pense pas la négliger car j'ai un naturel un peu touche à tout c'est aussi ce qui me plait beaucoup dans la philo! 🙂 Même si bien évidemment je n'ai pas la prétention de penser avoir autant de connaissance dans deux ans que les élèves de prépa.
Comme il s'avère semble-t-il trop tard pour une prépa 2012-2013 je continuerais sans doute dans ma fac ! A moins que par miracle je trouve une prépa à la dernière minute 🙂 Pour l'année prochaine on verra mais je ne pense pas m'aventurer en prépa après deux années de fac, je pense plutôt travailler toujours plus afin d'être de ces bons élèves de fac qui sont très bons dans leur spécialité ! 😀
Mais si jamais l'année prochaine je déviais en prépa , pas d'inquiétude je ne penserais pas ces deux années de fac comme une perte de temps au contraire ce n'est jamais perdu à mon humble avis ! 🙂
Il est techniquement impossible d'être admis en classe préparatoire après un Bac + 2.Pour cette année, il n'est pas forcément trop tard, quelques prépas de province et de banlieue ont du mal à remplir leurs classes et acceptent des élèves pendant l'été. Mais il faut te dépêcher d'appeler les lycées pour te renseigner.
Merci ! Je vais chercher alors puisque c'est peut-être encore possible 🙂
C'est impossible que des prépas à Paris ait encore de la place ?
Ca m'étonnerait… Tente plutôt celles de proche banlieue comme Auguste Blanqui ou Juliot-Curie, par exemple.
D'accord ! Merci beaucoup en tout cas ! 🙂