Balzac, Le Lys dans la vallée - Je regardai ma voisine, et fus plus ébloui par elle que je ne…

Entraide scolaire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
voici mon extrait a traiter :
Je regardai ma voisine, et fus plus ébloui par elle que je ne l'avais été par la fête; elle
devint toute ma fête. Si vous avez bien compris ma vie antérieure, vous devinerez les
sentiments qui s’ourdirent en mon cœur. Mes yeux furent tout à coup frappés par de
blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des
épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues
pour la première fois, de pudiques épaules qui avaient une âme, et dont la peau
satinée éclatait à la lumière comme un tissu de soie. […] Après m'être assuré que
personne ne me voyait, je me plongeai dans ce dos comme un enfant qui se jette
dans le sein de sa mère, et je baisai toutes ces épaules en y roulant ma tête. Cette
femme poussa un cri perçant, que la musique empêcha d'entendre; elle se retourna,
me vit et me dit: "Monsieur?" Ah! si elle avait dit: "Mon petit bonhomme, qu'est-ce qui
vous prend donc?" je l'aurais tuée peut-être mais à ce monsieur! des larmes chaudes
jaillirent de mes yeux. Je fus pétrifié par un regard animé d'une sainte colère, par une
tête sublime couronnée d'un diadème de cheveux cendrés, en harmonie avec ce dos
d'amour. Le pourpre de la pudeur offensée étincela sur son visage que désarmait
déjà le pardon de la femme qui comprend une frénésie quand elle en est le principe,
et devine des adorations infinies dans les larmes du repentir. Elle s'en alla par un
mouvement de reine.
Et…?
Pour l'instant g fait une ébauche de plan qui ressemble a ca :

I) Un portrait
1)la structure du texte
2)une obsession

II)Une vision réduite
1)la vision subjective
2)le point de vue du narrateur

III)Le héros romantique
1)quesque un héros rom.?
2)un comportement egoiste

Je suis a coter de la plaque?
Merci de votre aide .
Ah c'est déjà mieux!!
Je vais lire ton étude, je te dirai ce que j'en pense. 😉
merci Oregann! 🙂
Non, tu n'es pas trop à côté de la plaque…
peux-tu développer un peu tes sous-parties? Qu'entends-tu par "structure du texte"? Le fait d'étudier la syntaxe sans justifier ce qui t'y pousse n'a pas vraiment de valeur… Mais peut-être est-ce moi qui ai mal compris, développe donc un peu et je te dirai ce que j'en pense (attention je ne suis pas parole d'évangile, je peux me tromper 😉)!
je pensais dire que C'est une action très brève qui permet la description de ce passage "Tout à coup frappé"
Il y a 2parties
et la Description est interrompue par un dialogue

En effet la sous partie sera assez courte, ma prof ns a conseillé de tjrs commencé un commentaire en parlant de la structure du texte
D'accord, mais il faut savoir pourquoi on en parle…😜 C'est bien beau de dire qu'il y a deux paragraphes dans le texte, si ça n'introduit aucun point d'étude, ça ne sert à rien! Bon maintenant, avec ce que tu m'as dit, on va pouvoir approfondir un peu plus. 🙂
Pour quand est ton travail?
Pour vendredi prochain.
OOOOOOOOO on a le temps! C'est bien de t'y prendre à l'avance!
Alors je vais y réfléchir un peu de mon côté (en gros je finis mes devoirs et je m'y mets 😉), mais tu peux aussi attendre d'autres avis pour être sûre de ce que tu vas écrire. Si tu as d'autres idées, n'hésites pas!
Bonjour Estelle,

Ton analyse est un bon début.
Je pense qu'il faudrait y introduire le principe d'une vision contrastée entre sensualité et idéalisme.
Si tu veux t'appuyer sur la structure de l'extrait, tu pourrais l'aborder selon le principe d'une courte scène théâtrale (vision, action, réaction).
En tout cas, il faut absolument parler du coup de foudre romantique, de la commotion physique ressentie par Félix de Vandenesse, ou du moins de ce qui peut donner une unité à ton parcours de lecture, lui servir de fil conducteur.
Ah Félix de Vandenesse, vous en avez fait battre des cœurs, avec ce sublime elle devint toute ma fête

Non ce n'est pas de l'égoïsme, mais un acte d'irrésistible passion
Romantique, oui parce que plongé dans l'excès de cette passion
Excès qui se traduit par des larmes au moment où la jeune femme se retourne vers lui… Il connaît les limites de la décence est sait les avoir dépassées… 😉
J'ai aussi un commentaire composé à faire sur ce texte!Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je n'ai pas de problématique, rien.A faire pour vendredi…
Merci , je prend note 🙂

J'hésite à parler du coter presque sexuel du passage.
Qu'en pensez-vous?
Sensuel me paraît plus adapté que sexuel, on n'est pas dans un roman X 🙂
comment pourrait-on décrire la réaction de Mme de Mortsauf lorsque Felix lui baise le dos?
Peut on dire qu'il s'agit de répulsion?
Non, elle est d'abord excessivement surprise d'autant qu'elle ne le voyait pas
moi aussi je dois faire ce commentaire composé seulement je n'ai trouvé que 2 parties :
I) Des sentiments non-réciproques
1)Strucure du texte
2)Point de vue du narrateur
3)Une vision très subjective

II)La passion de Félix
et je suis complètement bloquée, je ne trouve aucune problématique, RiEN :s
Comment s'exprime cette passion ?