Négation lexicale et forme de phrase

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

1) Je suis d avis que la négation lexicale n'entraine pas une forme de phrase négative

ex : Cet exercice est impossible à comprendre

Cependant, quelques grammaires mélangent ces informations avec la négation grammaticale, alors je commence à douter

2) Autre doute avec la principale et la subordonnée

Je crois qu'il ne va pas partir

Affirmative ou négative ? La principale est affirmative et la subordonnée négative , alors quelle est la forme de la PHRASE?

merci par avance pour vos réponses
1. Pour les grammairiens, la négation se réalise selon une dimension lexicale et une dimension grammaticale, qu'il faut en effet s'efforcer de ne pas confondre.

La négation lexicale s'exprime au moyen d'antonymes. Cf. votre ex. : Cet exercice est possible à comprendre.==> Cet exercice est impossible à comprendre. Ouvrir/fermer. Elle peut se réaliser également à l'aide de certains mots négatifs (non, notamment). Ex. : Agression ==> Non-agression. Violence==> Non-violence.

La négation grammaticale se réalise au moyen de termes négatifs spéciaux : ne… pas, personne, aucun, rien, ni, plus, pas, non… Ex. : Il ne s'est rien passé de grave. Il n'est pas rentré. Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. Citations littéraires ==> citations non littéraires.

N.B. Il faut bien reconnaître que la négation lexicale employant non- comme élément de composition est assez proche de la négation grammaticale du type exemple non littéraire. D'où, dans certains cas, une possibilité de confusion entre ces deux formes de négation.

2. La phrase constituée d'une principale et d'une subordonnée est considérée comme à la forme négative lorsque la négation porte sur le verbe de la proposition principale.

Je crois qu'il ne va pas partir est une phrase affirmative.

Je ne crois pas qu'il va partir est une phrase négative.