Bonjour,
j'aimerais savoir qu'est ce qu'une locution ?
ESt ce une sorte d'expression figée ?
Si oui est ce que "rebrousser chemin" en est une ?
Bonne journée 😀
Pourquoi ne pas regarder des dictionnaires, tout simplement ?
C'est ce que je fais depuis dix minutes (Larousse, CNTRL…) et je ne suis pas plus avancé tant cette notion est floue.
Les définitions du Larousse et du CNRTL sont suffisamment claires.
Rebrousser chemin est une locution verbale, un groupe de mots à sens particulier.
Une locution est un groupe de mots (syntagme ou phrase), fixé par la tradition.
https://blog.alorthographe.com/2011/06/03/difference-entre-expression-et-locution/
Rebrousser chemin est une locution verbale.
@Jehan
Clair, vous avez dit clair ! on a décidément les clartés qu'on peut.
Le propos de Wiktionnaire "La frontière entre expression, dicton et proverbe est floue et tient plus à l’usage qu’à la forme." me semble une réponse appropriée à cette prétendue clarté. C'est en somme la tradition évoquée par Anne.
Et dans ce cas, si faire grâce est une locution, alors faire pipi doit en être une aussi, car dieu sait qu'elle est bien fixée dans la tradition. Il n'y a aucun effet de style, ce n'est pas non plus une métaphore, mais c'est assez imagé.
Faire pipi, équivalent du verbe simple uriner, est très clairement une locution verbale.
Je ne saisis pas bien en quoi elle est "assez imagée".
Pourquoi voir des obscurités partout, dès lors qu'il s'agit de nomenclature grammaticale ?
Bonsoir.
Tous les éléments de réponse à la première question sont donnés par le message n° 894 (rubrique
Analyse grammaticale)… d'hier ! 😐
A cet égard, je me permets de te renvoyer à l'article de
Wikipédia auquel conduit ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Locution_(linguistique)Cet article donne une bonne définition de la locution et ses critères d'identification (à quoi reconnaît-on celle-ci ?).
Il est d'autant intéressant qu'il reprend les critères indiqués par la grammaire de référence Le bon usage,citée également hier (cf. § 182, a).