Préparer la rentrée en première ES

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

je suis une élève de 2nde , je rentre en 1e ES . Pouvez -vous me dire s'il faut travailler sur le programme de 2nde pour premiere et qu'est-ce que je devrais faire pour me preparer pour 1e.

Merci beaucoup en avance.
Salut !

Je ne suis pas la plus apte à répondre étant donné que je suis en première L cette année et qu'à la rentrée je serai donc en Term L mais je peux t'informer sur les matières du tronc commun et un peu sur les matières propres à la ES, d'après les propos de gens de cette filière que je connais.

Déjà, ta préparation pour la 1ère ES dépend de tes lacunes : si tu peines en maths, par exemple, je te conseille vivement de reprendre tes cours de Seconde et de refaire des exercices pendant les vacances. Il faut cibler tes points faibles pour te remettre à niveau avant l'entrée en 1ère

En ce qui concerne les matières que tu passeras en épreuves anticipées (Français et Sciences): en Français tu peux lire quelques classiques pour t'habituer à lire régulièrement si ce n'est pas le cas et pour les Sciences, tu n'as pas vraiment besoin de revoir tes cours de Seconde vu que le programme aborde de nouvelles notions (il y a 4 chapitres : L'oeil et le fonctionnement de la vision, Nourrir l'humanité, Féminin/Masculin, Le défi énergétique). Seulement, sur le chapitre de SVT Féminin/Masculin tu parleras des hormones …ce qu'on est censé avoir appris en 4ème ! Mais les profs savent très bien qu'en général les élèves ne s'en souviennent plus ou ne l'ont jamais appris (ce chapitre est souvent délaissé par les profs au collège) donc le prof te donnera sûrement une fiche récapitulative sur les acquis que tu devrais avoir. Personnellement, avant l'entrée en Première je n'ai pas révisé les Sciences et ce c'est bien passé cette année donc ce n'est pas une obligation de réviser.. 🙂
Pour le reste : revois peut-être tes verbes irréguliers en anglais et les conjugaisons, relis tes cours de SES (tu en auras plusieurs heures à la rentrée donc autant ne pas oublier les bases de 2nde). En Histoire-Géo, le programme réaborde des chapitres de 3ème en plus poussé (Guerres mondiales, Guerre Froide, la République…) donc normalement ce ne sera pas totalement inconnu.

En bref, pour te préparer je peux te conseiller de retravailler les choses que tu n'as pas comprises cette année et qui te seront vitales l'an prochain, de lire un peu, de regarder les programmes pour avoir un aperçu et surtout de te reposer : ce sont les vacances ! 🙂
Merci beaucoup 🙂