L’écrivain qui manie la langue française avec le plus de talent

Littérature

28 réponses · Page 2 / 2

La question initiale est divisée en deux
Pour vous, quel est le livre ou l'écrivain, qui manie la langue française avec le plus de talent ?
Quelle est l'œuvre avec la plus belle rhétorique ?

Je ne vois pas en quoi pour répondre ces questions il est besoin de définition
D'autre part sur un forum où justement il y a tant d'explications théoriques il est bon de se lâcher un peu en laissant parler ses affinités

Donc pour moi après (ou en même temps) que Racine, Baudelaire, Marceline Desbordes-Valmore, Michel Houellebecq, Marguerite Duras
Sans aucune envie de définir ni de justifier… Juste parce qu'à les lire j'éprouve une intense jubilation
Bonjour à tous !

Quant à moi, c'est sans coup férir Paul Valéry (ou alors, Saint-John Perse, à voir…) !
Colette Colette Colette.

Mais j'ai l'impression qu'on l'oublie toujours, la pauvre… Vous l'avez lue ?
Non !
La question initiale est divisée en deux
Pour vous, quel est le livre ou l'écrivain, qui manie la langue française avec le plus de talent ?
Le talent… je crois que c'est affaire de goût… d'une époque, du moment (chez le lecteur ou les lecteurs indépendamment de l'époque) et de chacun. Le talent, justement, ce sont les lecteurs qui peuvent le dire… "les" veut dire l'opinion publique. Mais alors là… c'est ce qui justifie les premiers mots de ma réponse. 😂

Où se place le talent dans l'oeuvre de chaque auteur ? Est-ce où il est magnifique, ou est-ce selon le regard approblateur qui fera la lecture et s'y retrouvera ? 😉 C'est peut-être là le talon de l'auteur ! 😂
Je crois que c'est la seule chose qui réunit tous mes profs, pour eux, et pour moi, le plus grand écrivain, de tous les temps et de l'univers, c'est Proust.
Bien sûr, si vous êtes un peu sadique, et que vous voulez punir votre enfant, inutile de le mettre au piquet, ou de lui donner à copier 100 fois qu'il sera sage, donnez-lui une page de Proust, dites-lui de chercher tous les verbes et leurs sujets, ça devrait les occuper quelques heures XD
Mais tout de même, Proust fut vraiment indispensable à l'évolution de la littérature. Autant de génie incarné dans un seul homme… c'est pas juste ! Pourquoi pas moi ?!!!
Céline… *Bave*
Tout simplement le plus mieux meilleur magnifique beau inventif du monde ce Céline ! =D
angelusia a écrit :Je crois que c'est la seule chose qui réunit tous mes profs, pour eux, et pour moi, le plus grand écrivain, de tous les temps et de l'univers, c'est Proust.
Mais l'univers est si vaste ! Il n'y a pas que lui !

L'univers, il compte bien aussi quelques illustres inconnus déjà existants, que l'on découvrira demain ou dans mille ans si la littérature subsiste, peut-être aussi doués, sinon plus doués ? Qui sait ? Tant pis pour eux, ils ne sont pas connus ! 😂