L’écrivain qui manie la langue française avec le plus de talent

Littérature

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pour vous, quel est le livre ou l'écrivain, qui manie la langue française avec le plus de talent?
Quelle est l'oeuvre avec la plus belle rhétorique?
D'après ce que j'ai lu, je dirai Proust.. Je ne connais évidemment pas toute la littérature français au point d'être certaine de mon choix, mais Proust, c'est quand même quelque chose 🙂
Tu auras autant de réponses que d'intervenants ! Racine, bien sûr
L'écrivain Francais Vivant qui pratique la Litterature est Marc-Edouard Nabe.Il vie son Art contrairement a beaucoup d'autres qui en vivent sans faire de Litterature.
Pour ce qui est du vivant, j'aurais plutôt dit Julien Gracq (mais il est possible que j'aie loupé sa mort, il se faisait vieux)

Pour ce qui est de l'absolu, je dirais que je n'arrive pas à en élire un.
Pour le vivant, je n'en sais rien… je ne lis pas tellement de roman francophone contemporain…

Sinon, j'ai toujours apprécié les vers de Racine… Je ne m'en lasserai jamais je pense.
Est-ce ainsi que l'on aime et m'avez-vous aimée
Ah cruel, tu m'as trop entendue,
Je t'en ai dit assez pour te tirer d'erreur…
Hé bien, connais donc Phèdre, et toute sa fureur!
J'aime. […]

En effet, rien de tel que du Racine…
Ca dépend du point de vue et des critères à engager, mais je dirais Musset pour sa fluidité, quand on commence, on finit, et on n'a pas vu passer les trois cent pages. Mais tout est une question de point de vue.
J'aurais aussi tendance à dire Proust, mais Balzac et Stendhal n'étaient pas mal non plus !
Rodolphe a écrit :Pour ce qui est du vivant, j'aurais plutôt dit Julien Gracq (mais il est possible que j'aie loupé sa mort, il se faisait vieux)

Pour ce qui est de l'absolu, je dirais que je n'arrive pas à en élire un.
Julien Gracq est encore viavnt 😉

petit coup de ceour pour Stendhal et Corneille, chacun à sa manière….
victor Hugo
Julien Gracq est encore viavnt
Merci pour cette heureuse nouvelle.
Vous avez oublié de citer le nom de celui qui maîtrisait cette langue à tel point qu'on la lui a attribuée, à savoir Molière.
nous avons cité les noms de ceux qui nous paraissent les meilleurs… j'avoue que je n'aime pas molière… je préfère lire ses prédécesseurs latins
Très étrange comme question.
Je pense que tout dépend de l'époque d'abord. Ensuite de la definition qu'on donne au terme talent.
Raf a écrit :Très étrange comme question.
Je pense que tout dépend […] de la définition qu'on donne au terme talent.
Je suis en effet sidéré de constater que, sur ce site où se bousculent les profs et fleurissent les conseils méthodologiques, tout le monde et chacun se soit lancé blair au vent dans la défense et illustration de son écrivain préféré, sans une seconde se soucier de cette élémentaire démarche de définition, s'agissant d'un terme où l'on peut entendre tout et n'importe quoi.

Marrant … !
Je ne pense pas qu'ont ait tous cité notre "écrivain préféré"… Pour ma part, Proust est celui qui la plus belle plume, et ce n'est pas pour autant que c'est mon "écrivain préféré". Le style d'un écrivain et la beauté de ses phrases n'est pas le seul critère déterminant pour le classer au rang des "préférés", beaucoup d'autres choses entrent en jeu..
ce n'est pas pour autant que c'est mon "écrivain préféré"
Dont acte, mais ça ne répond pas à la question de la définition, posée par Raf.
Le talent au sens premier du terme c'est l'aptitude particulière à faire quelque chose, c'est un don remarquable dans un domaine artistique, littéraire..etc
Si la question avait été " quel est l'écrivain le plus talentueux?" là effectivement vos questionnements auraient été tout à fait légitimes or notre ami Turpitude a bien précisé un domaine: quel est l'écrivain qui a le plus de talent dans la rhétorique.
Evidemment, juger quelqu'un talentueux ou pas reste très subjectif comme tout jugement, il s'agissait donc là d'évoquer simplement son point de vue, de faire partager ses goûts.( car pour moi l'objectif d'un forum c'est l'échange et le partage de savoirs, de goûts, d'informations, de renseignements…et non pas un lieu de "compétition intellectuelle" )

Pour ce qui est de la défense de son écrivain préféré, me sentant légèrement "visée" au même titre que tous les autres s'étant adonnés à une plaidoirie de leur auteur favori, et bien quasiment à chaque fois nos aimables interlocuteurs ont précisé pourquoi ainsi que le domaine de talent, et au delà du caractère plutôt superficiel de cette démarche, je peux vous l'accorder, cela permet aussi de faire découvrir à d'autres des écrivains dont les noms sont moins retentissants!

Je finirai par dire une chose qui a plus une valeur méditative qu'agressive, que j'aime beaucoup et que je ne dois à personne pour le coup: la condescendance reste la plus grande impolitesse de l'esprit.