Quelle est la meilleure édition scolaire ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je passe le CAPES cette année et devrai donc enseigner à partir de la rentrée de septembre, si tout se passe bien. Je suis par conséquent en train d'acheter quelques ouvrages, par exemple les deux œuvres du programme de terminale littéraire, mais je me retrouve confronté à une multitude d'éditions !
J'aurais donc aimé avoir l'avis de professeurs du secondaire en ce qui concerne toutes ces éditions scolaires. L'une d'entre elles a-t-elle votre préférence pour un travail en classe de collège et de lycée (dossiers de qualités, valeur critique de la préface, des notes, pertinence des potentiels dossiers pédagogiques, des corpus proposés, des exemples de sujets pour le brevet ou le baccalauréat, etc.) ?
J'avoue que je me retrouve un peu perdu car j'avais l'habitude de me procurer des éditions sans contenu pédagogique comme celles du Livre de Poche, mais j'aimerais vraiment trouver une bonne édition scolaire qui pourrait être intéressante pour des élèves et également fournir une aide au professeur (j'imagine que ce n'est pas de refus !).

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Les examinateurs n'interrogent pas au CAPES sur les oeuvres de littérature de TL.
Quant à l'année de stage on évite autant que possible de donner des classes à examen aux stagiaires et même si cela arrive de se retrouver avec des 3e (ce fut mon cas) ou des 1ère, c'est extrêmement rare pour des TL (Sur la centaine de stagiaires que j'ai croisés à l'époque, je n'ai vu qu'un cas de stagiaire en charge de TL)

Pour répondre à ta question…par une autre question : cherches-tu des éditions à étudier avec les élèves ou des éditions pour faire tes propres préparations ?
Titania a raison : peu de chance que tu sois concerné par le programme de TL avant plusieurs années ! Pour la 6ème à la 1ère, il n'y a pas une édition à privilégier. Selon l'oeuvre, le projet, chaque enseignant a ses préférences et fait ses choix. Personnellement je passe de l'une à l'autre selon ce que j'étudie, les dossiers proposés, les notes de bas de page, etc. Idem pour les manuels.
Merci pour vos réponses !

En effet je sais qu'il est très peu probable d'avoir des classes à examen au début, surtout des terminales, mais ça m'intéresse de m'intéresser au programme des terminales 🙂 Et puis au-delà de ça, il y a une multitude d'éditions donc j'essaye déjà de me forger un avis un peu critique.

Titania, je cherche plutôt des éditions qui me permettraient de travailler les œuvres avec les élèves, dans cette perspective c'est surtout la qualité de l'accompagnement pédagogique de l'ouvrage qui m'intéresse. Par exemple, on m'a dit que Hachette était vraiment une bonne édition scolaire dans la collection Bibliolycée, j'ai donc acheté Les Lettres persanes dans cette édition pour un cours particulier, et c'est vrai qu'il y a des points sur l'histoire littéraire, le contexte, des corpus thématiques intéressants, pas mal de sujets de bac, mais je viens de me rendre compte qu'il y a de jolis petits crochets qui indiquent bien qu'il ne s'agit pas du texte intégral. Je trouve ça dommage…
Pour les tL j'avais l'édition Bibliolycée justement, la Folius plus est bien en général, mais pour cette oeuvre (la princesse de Montpensier) la GF contient des éléments très intéressants sur le film.
Merci pour ces indications !