Bonjour à tous,
Je suis actuellement en master 1 MEEF et en pleine préparation des oraux du CAPES de Lettres modernes. Certains de mes professeurs m'ont conseillé de passer l'agrégation l'an prochain, j'aurai peu de temps dans la mesure où il s'agira de mon année de stage, mais cela me permettrait au moins de cerner les attentes du concours et de ne pas perdre la main en ce qui concerne les épreuves techniques (ancien français, latin, etc.).
Cependant, en faisant quelques recherches, j'ai cru comprendre que l'inscription au concours n'était possible que pour les étudiants en master 1 MEEF et pour les titulaires d'un master 2. Puisque je serai en master 2 MEEF, je ne corresponds pas à ces critères d'inscription, cela signifie-t-il que je ne peux pas passer l'agrégation l'an prochain ?…
Je vous remercie d'avance pour vos réponses 🙂
Je ne sais quelles sont les nouvelles règles aujourd'hui, mais si tes professeurs t'en ont parlé, ils ne l'ont quand même pas fait au hasard…
Personnellement, j'ai passé l'agrégation durant mon année de stage de CAPES. (Il me semble que c'était à Bac + 5)
Nous étions trois copains à la préparer ensemble ; les deux autres avaient obtenu un report de stage…et j'ai été la seule admissible. Alors, tu vois, tout est possible.
Renseigne-toi bien.
Conditions spécifiques d’inscription à l’agrégation externe
D’après le décret 72-580 et l’article 1 de l’arrêté du 9 septembre 2013, vous devez justifier à la date de publication des résultats d’admissibilité, en plus des conditions générales d’inscription :
d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent
…
Les résultats de l'admissibilité à l'agrégation sont publiés en mai, les résultats du CAPES en juillet. Donc, effectivement tu ne peux pas passer l'agrégation externe l'année prochaine.
Le master ne se passe plus en quatrième année, après la licence alors. Désolée pour mes informations qui datent.
Merci pour vos réponses !