Bonjour à tous,
Je suis actuellement en master 1 MEEF et en pleine préparation des oraux du CAPES de Lettres modernes. Certains de mes professeurs m'ont conseillé de passer l'agrégation l'an prochain, j'aurai peu de temps dans la mesure où il s'agira de mon année de stage, mais cela me permettrait au moins de cerner les attentes du concours et de ne pas perdre la main en ce qui concerne les épreuves techniques (ancien français, latin, etc.).
Cependant, en faisant quelques recherches, j'ai cru comprendre que l'inscription au concours n'était possible que pour les étudiants en master 1 MEEF et pour les titulaires d'un master 2. Puisque je serai en master 2 MEEF, je ne corresponds pas à ces critères d'inscription, cela signifie-t-il que je ne peux pas passer l'agrégation l'an prochain ?…
Je vous remercie d'avance pour vos réponses 🙂
Je ne sais quelles sont les nouvelles règles aujourd'hui, mais si tes professeurs t'en ont parlé, ils ne l'ont quand même pas fait au hasard…
Personnellement, j'ai passé l'agrégation durant mon année de stage de CAPES. (Il me semble que c'était à Bac + 5)
Nous étions trois copains à la préparer ensemble ; les deux autres avaient obtenu un report de stage…et j'ai été la seule admissible. Alors, tu vois, tout est possible.
Renseigne-toi bien.
Conditions spécifiques d’inscription à l’agrégation externe
D’après le décret 72-580 et l’article 1 de l’arrêté du 9 septembre 2013, vous devez justifier à la date de publication des résultats d’admissibilité, en plus des conditions générales d’inscription :
d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent
…
Les résultats de l'admissibilité à l'agrégation sont publiés en mai, les résultats du CAPES en juillet. Donc, effectivement tu ne peux pas passer l'agrégation externe l'année prochaine.
Le master ne se passe plus en quatrième année, après la licence alors. Désolée pour mes informations qui datent.
Merci pour vos réponses !
Cette après-midi j'ai appelé l'ESPE de mon académie puis le service des concours du rectorat, et apparemment c'est possible de passer l'agrégation en M2 : il faut simplement envoyer au rectorat les résultats du M2 à la fin de l'année universitaire pour certifier la validation du master. Si le master n'est pas validé, la réussite au concours est annulée. C'est tout de même étrange que les textes officiels ne précisent pas cette particularité…
Alors, je ne t’ai pas induit en erreur ?
Non pas du tout 🙂 Apparemment les modalités d'inscription à l'agrégation changent très régulièrement ces dernières années et c'est assez compliqué de s'y retrouver…
Tant mieux. Alors inscris-toi et bonne chance ! J'ai toujours pensé que plus vite on en avait fini avec ces concours et mieux c'était.
Bonne chance oui pour l'inscription car la loi est pourtant claire !
Décret n°72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré
Version consolidée au 07 juin 2018
Article 5-3 En savoir plus sur cet article…
Modifié par Décret n°2016-656 du 20 mai 2016 - art. 1
Peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
[…]
L'ensemble de ces conditions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité aux concours.
LégifranceMince… Je sais que quelqu'un a pu passer l'agrégation en M2 MEEF l'an dernier, mais peut-être qu'il y a eu des modifications toutes récentes dont le rectorat n'a pas connaissance. Ils devraient cependant être les mieux informés ! Je ne sais pas qui contacter d'autre… Je n'ai pas envie de travailler à fond cet été pour finalement ne pas pouvoir m'inscrire…
…peut-être parce que cette personne était déjà détentrice d'un master 😉
J'ai obtenu mon premier grade de master l'année où j'ai passé l'agrégation (2013). J'avais envoyé au rectorat l'attestation de réussite quelques jours avant les résultats d'admissibilité (c'est la date importante). Mais il est possible que la réglementation ait changé depuis.
Non cette personne n'était pas détentrice d'un autre master, la responsable du Master MEEF avait dû envoyer ses résultats de M2 dès qu'il avaient été disponibles. Et le rectorat m'a bien dit que c'était possible, j'ai simplement peur que les modalités aient changé très récemment et qu'ils ne soient pas au courant… Et ce qui me dérange c'est le texte de loi qui est quand même très clair. Je ne sais pas trop quoi faire…