Deux licences en même temps : maths et lettres / sciences humaines

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Étant intéressé à la fois par les maths et les lettres/sciences humaines, une de mes possibilités aurait été de faire une licence de maths en parallèle avec une licence de lettre ou de sciences humaines. Cependant, ce couple de double licence n'est pas proposé…
Serait-il possible de faire deux licences en même temps, avec une par correspondance ? N'y a-t-il pas des problèmes de partiels tombant en même temps? Est ce que c'est faisable?
Merci
Bonjour,

Sur le plan administratif, je pense que c'est faisable. Je connais même quelqu'un qui a fait une licence de maths en même temps que son année d'hypokhâgne (ce que je ne recommande pas 😀 ). Reste à savoir comment il s'y est pris, et si c'est possible de s'inscrire deux fois à l'université, comment ça se passe au niveau des frais, vérifier les dates d'examens etc. (ou bien si tu dois le faire dans deux universités différentes?). Si ça t'intéresse et si tu n'as pas des réponses plus précises que la mienne, je peux essayer de le contacter pour lui demander plus en détails.

Je te réfère à ce post :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/49266-bilicence-sciences-philosophie.html
J'espère que le lien fonctionne.
Dans un commentaire, Boulou99 mentionne la possibilité d'allier un cursus scientifique à une autre licence par correspondance.
(mais ça concerne un cursus de philo)

Bonne recherche.
A Lille :
https://www.univ-lille.fr/index.php?id=323&fiche=fr-16lettres-1085 Licence lettre Parcours Lettres mathématiques
Il faut, je pense, ajouter que la bi-licence lettres maths de Lille est avant tout destinée à des individus voulant passer un MEEF, elle n'est donc pas autant approfondie (loin de là) que deux licences, la licence lettres modernes et la licence mathématiques. Je pense que si on aime ces deux formations, un bon compromis peut être l'hypokhâgne BL, dont le rythme soutenu sur le papier dépend aussi de la prépa qu'on choisit.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Plume verte : Ce sera sûrement dans deux université différentes, car les facs qui m'intéressent en maths n'ont pas de filières lettres. (mis à part si maintenant on considère paris IV et upmc comme même université, mais je suppose que l'administration n'est pas complètement la même…).
Les dates d'examens sont-elles disponibles en avance? Et supposons que la première année je puisse passer les 2, je n'ai pas la garantie que ça se renouvelle les années suivantes…
Je vais continuer mes recherches, et si je ne trouve rien de concluant, je te recontacterai, c'est très gentil merci 🙂

Xipheras et Anne345: En effet la licence lettre parcours maths n'est pas du tout ce que je recherche, merci quand même.
Pour la B/L, j'y avais pensé, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de maths, et qu'ils sont trop orientés maths appli/statistiques.

En fait, je veux suivre un cursus de maths solide (équivalent à la prépa mpsi) pour tenter les AST ingénieurs par la suite. L'autre licence, j'essayerai de la valider de justesse, quitte à redoubler une année. En effet je voudrais faire cette autre licence pour ne pas faire que des maths et pour ma culture, c'est du "bonus"