Spécialité lettres classiques en khâgne au lycée Louis-le-Grand

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

L'année d'hypokhâgne touche à sa fin et le temps de penser à la khâgne arrive. L'année prochaine, je souhaite m'orienter en khâgne Ulm spécialité lettres classiques, filière qui n'existe pas dans mon établissement. Je dois donc aller dans un autre lycée de l'académie de Paris.
Je me pose alors plusieurs questions. D'abord, je ne sais pas quels lycées demander; je fais partie du top 3 de ma classe, donc je dois pouvoir aller dans un bon établissement comme Louis Le Grand. Cependant, ma prépa est très orientée "moderne". Les langues anciennes n'y sont pas mises à l'honneur : on ne pouvait suivre que deux heures de grec débutant par semaine. Je crains d'avoir un trop gros écart de niveau avec les élèves des grandes prépas.
Dans ce cas, est-il judicieux de demander un lycée de la montagne Sainte-Geneviève ou est-ce partir au casse-pipe ? Est-il possible de se mettre à niveau en langues anciennes à temps pour le concours ? Est-ce que les professeurs de Louis Le Grand sont "cassants" ou est-ce qu'ils soutiennent leurs élèves ? L'ambiance se limite-t-elle au stress et à la compétition ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Tu le veux, ce concours, ou tu le veux pas ?
Louis Le Grand sera forcément un peu difficile si tu viens d'un autre lycée, mais c'est tout à fait jouable de le demander et d'obtenir des bons résultats. Les profs de langues anciennes sont très différents les uns des autres, mais le fait d'être cassant ou non ne dépent pas de LLG mais de leur propre personnalité. Il faut apprendre à sublimer des remarques parfois brusques (sans être méchantes) en une énergie de travail qui va te permettre de progresser.
Ce que dit Laoshi est assez juste: si tu veux réellement le concours, il faut que tu sélectionnes un lycée qui sera forcément très exigeant et qui va te permettre de vraiment progresser en latin/grec, et parfois, cela se fait au prix de l'abandon d'une certaine "douceur" de la part du corps enseignant.
Pour ce qui est de l'ambiance, non, nous ne sommes pas des monstres, on est plutôt mignon, on travail dur mais le sabotage est un mythe et les gens s'entendent plutôt bien, même très bien. L'ambiance est plus studieuse que compétitive, et encore.
Bref, si tu es certain-e de ce que tu veux, n'hésite pas, mais réfléchit bien et prends le temps de te poser des questions sur ta volonté/tes aspirations, et ce que tu es prêt-e à donner en terme de temps et d'énergie pour l'année prochaine 🙂
Effectivement, je veux le concours, c'est bien pour cette raison que je suis allé en prépa. J'apprécie la formation personnelle, mais le concours reste ma principale motivation. À vrai dire, je suis en recherche d'une ambiance studieuse et d'une véritable émulation intellectuelle, quitte à supporter plus de pression et à abandonner mon statut privilégié "d'élève modèle" dans une prépa moins cotée.
En tout cas, j'espère pouvoir m'intégrer facilement au sein des élèves du lycée. Est-ce que beaucoup d'entre eux choisissent la spécialité lettres classiques ? J'ai encore quelques questions plus prosaïques. Les prix pour déjeuner aux alentours du lycée sont-ils exorbitants ? Enfin, j'ai lu sur le site du lycée qu'un enseignement d'EPS est dispensé en prépa. C'est un cours qui fonctionne comme au lycée ou bien est-ce qu'on est libre de choisir nos activités et les horaires à leur consacrer ?
Désolée de décevoir mais je crois bien que la seule preuve de l'existence des cours d'EPS sont les petites lettres sur l'emploi du temps (du coup, non, pas vraiment…)
Personnellement je mange souvent dehors et il est possible de se sustenter pour environ 5 euros (bagels ou sandwich en face, Picard, traiteur chinois, sandwich falafel etc…)
En ce qui concerne les lettres classiques, cette année ils sont une bonne vingtaine mais j'ai parlé avec quelques hypokhagneux qui m'ont dit qu'il y en aurait moins l'année prochaine, mais je n'ai pas de chiffres précis!