Bonjour
J'ai eu pour tache de la part de ma prof de français de rédiger un commentaire sur « vous me dite maîtresse » sonnet de Ronsard. On a ( avec la classe) effectué plusieurs Lecture Analytique sur 3 de ces autres sonnets. J'ai pu alors comprendre le sens de ces sonnets, et le fonctionnement generale des sonnets de ce célébré de la Pléiade, seulement en réalisant ce commentaire j'ai éprouvé des difficultés à trouver le deuxième axe, je viens alors vous solliciter pour m'apporter quelques pistes pour m'eclairer sur ce que veut dire Ronsard (Axe 2) dans son sonnet, ou ce que l'on doit mettre en avant pour constituer cet axe 2
Ps : je ne demande pas à ce que l'on me fasse le devoir 😉
J'ai eu pour tache de la part de ma prof de français de rédiger un commentaire sur « vous me dite maîtresse » sonnet de Ronsard. On a ( avec la classe) effectué plusieurs Lecture Analytique sur 3 de ces autres sonnets. J'ai pu alors comprendre le sens de ces sonnets, et le fonctionnement generale des sonnets de ce célébré de la Pléiade, seulement en réalisant ce commentaire j'ai éprouvé des difficultés à trouver le deuxième axe, je viens alors vous solliciter pour m'apporter quelques pistes pour m'eclairer sur ce que veut dire Ronsard (Axe 2) dans son sonnet, ou ce que l'on doit mettre en avant pour constituer cet axe 2
Ps : je ne demande pas à ce que l'on me fasse le devoir 😉
Vous me dîtes, Maîtresse, étant à la fenêtre,Merci
Regardant vers Montmartre et les champs d’alentour :
La solitaire vie, et le désert séjour
Valent mieux que la Cour, je voudrais bien y être.
À l’heure mon esprit de mes sens serait maître,
En jeûne et oraison je passerais le jour,
Je défierais les traits et les flammes d’Amour :
Ce cruel de mon sang ne pourrait se repaître.
Quand je vous répondis, Vous trompez de penser
Qu’un feu ne soit pas feu, pour se couvrir de cendre :
Sur les cloîtres sacrés la flamme on voit passer :
Amour dans les déserts comme aux villes s’engendre.
Contre un dieu si puissant, qui les Dieux peut forcer,
Jeûnes ni oraisons ne se peuvent défendre.