Inversion sujet-verbe après où

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon, je pose ma question ici vu que je n'ai pas trouvé de réponse claire en ligne. Est-il possible d'inverser le sujet et le verbe après le pronom "où" comme dans cette phrase :

C’est ainsi que tous les dimanches après-midi, après avoir mis les enfants à la sieste, elle s’ornait d’un tablier opalin et d’une toque digne des chefs de ces plus grands restaurants gastronomiques de Paris, où avait-elle pu autrefois satisfaire ses plaisirs gustatifs, et elle se mettait à l’œuvre, fouettant à plein bras, manipulant avec délicatesse tous les ingrédients nécessaires à la tâche.

Je sais qu'il est possible de faire ça lorsqu'il y a une proposition incise, où après ainsi, aussi, peut-être, et cetera desunt mais là ça m'a paru beaucoup plus naturel, voire moins lourd de l'écrire comme ça.

Bref, je pense avoir tout dit, merci à ceux qui sauront m'apporter une aide 🙂
Et puis aux autres aussi pour avoir pris le temps de lire.
Bonsoir.

Non, je ne pense pas qur le pronom sujet puisse s'inverser ainsi dans une relative introduite par le relatif .
Je ne trouve pas cette inversion naturelle et moins lourde, bien au contraire.
Et puis, cela fait ressembler la relative à une phrase interrogative introduite par l'adverbe
On chercherait presque le point d'interrogation à la fin !

Par acquit de conscience, je viens de consulter la grammaire Riegel édition 2016.
Il y est bien précisé que dans les relatives, seule l'inversion nominale est possible; pas l'inversion du pronom personnel.
Je ne trouve pas cette inversion naturelle et moins lourde, bien au contraire.
Idem. Je la trouve même très choquante.
On va dire incorrecte ici.
Je vous remercie.