Accès à la Sorbonne après une hypokhâgne en province

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir.

Je suis pris, l'an prochain, en hypokhâgne A/L au lycée Thiers à Marseille. J'en suis très heureux mais un problème se pose, n'ayant qu'une chance infime d'être accepté à une des écoles proposées par la BEL, la fac, plus précisément celle d'histoire, devrait constituer ma prochaine formation grâce au système d'équivalences. De plus le site du lycée ne cite, pour les équivalences, que les facultés contenues dans l'académie d’Aix-Marseille, or celle-ci ne constitue pas mon objectif principal.

Ma question est donc : est-il possible pour un élève, une fois sa classe préparatoire en province finie, d'intégrer une fac ne résidant pas dans son académie, ici en histoire à La Sorbonne mais la question est valable pour toute autre région, ou appartient-il, en quelque sorte, aux facultés de son académie ? Dans le cas de la seconde option, j'intégrerais l'hypokhâgne A/L au Lycée Jules Ferry à Paris pour ensuite me diriger vers La Sorbonne.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,

Oui c'est possible. J'ai intégré Paris IV en L3 après une khâgne en "province".
Attention au transfert de dossier qui peut être long et compliqué. Il faut s'inquiéter de son avancée pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée.
Merci de ta réponse, j'ai néanmoins une seconde question, dois-je m'inscrire à la Sorbonne en parallèle de la prépa dès la rentrée en hypokhâgne ou dois-je attendre la fin de ma khâgne pour m'inscrire directement en L3 ?
Tu dois attendre d’avoír fini ta khâgne.
Cela étant, on peut intégrer Ulm, Polytechnique ou HEC, à partir du lycée Thiers.
Cela s’est vu. Je l’ai vu.