Anglais renforcé non disponible au lycée

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je passe en première L l'année prochaine, et j'ai eu l'immense bonheur de savoir que, apparemment, l'anglais renforcé n'était pas disponible dans mon lycée. La réponse que j'ai obtenue est la suivante : "On alterne chaque année. Un coup espagnol, un coup anglais." Ravissant, tout cela. Je voudrais savoir si c'était légal de faire cela, car en plus de ne pas avoir arts, dance, etc., ils n'ont pas non plus l'anglais renforcé, qui est une langue hyper prise chaque année ! Je ne trouve pas cela normal que notre avenir soit régi par la chance de naître un an avant ou après. De plus, je ne peux pas changer de lycée, et aucun autre option n'est disponible à part mathématiques. Est-ce que quelqu'un s'y connait suffisamment sur le sujet pour m'aiguiller ? Je suis perdu, et je ne sais pas quoi faire… 3H par semaine supplémentaires et 8 de coeff au bac, j'ai envie de choisir mon option, quoi.

Bien à vous.
Cette histoire d'alternance est bien curieuse. Plusieurs idées me viennent à l'esprit :

1
Redouble de façon à tomber la bonne année. (Ou prends, si c'est possible, une année sabbatique que tu passeras à pratiquer un petit job en Angleterre, un élève de mon lycée a fait ça entre la première et la terminale.)
2
Demande à suivre un cours d'anglais dispensé en espagnol.
3
Si ce que fait ton lycée est illégal (comme tu dis), attaque-le en justice mais devant un tribunal anglais, ça te fera un entraînement.
4
Plus sérieusement, tu peux peut-être occuper le temps attribué à l'espagnol à bosser par toi-même cet anglais renforcé à l'aide du CNED, je n'ai pas trouvé l'anglais renforcé dans les programmes indiqués dans le site du CNED mais il y est question de cours à la carte :
https://www.cned.fr/scolaire/lycee/general/
Je n'ai cherché que rapidement mais comme tu es directement concerné, tu peux chercher plus longuement.
5
Envoie balader l'espagnol et le proviseur, trouve deux ou trois élèves dans ta situation, forme un groupe, trouve un prof particulier qui suivra ce groupe toute l'année avec comme programme celui qu'on te refuse (ça pourrait être un prof de ton lycée : mon prof de maths en seconde faisait ça, mais alors, évite d'envoyer balader le proviseur). Si vous êtes plusieurs à payer ce prof, ça ne te reviendra peut-être pas trop cher. Tu peux éventuellement combiner ça avec le CNED. C'est plus facile de bosser à plusieurs.
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner quant à la prétendue légalité. Toutefois, je ne redoublerai PAS ni ne prendrai d'année sabbatique, je ne peux pas. Pour ce qui est du cours d'anglais, tu veux dire à la place d'espagnol ? En gros que j'assiste à l'anglais à la place d'espagnol ?
Et pour le bac, si je ne peux pas avoir l'option, puis-je passer l'épreuve (coeff 8) en candidat libre ou par autre moyen ?
Oublie l'espagnol, je plaisantais.
Pour l'anglais renforcé en candidat libre, le mieux est de voir avec ton proviseur et tes profs, je suppose. Mais vois bien ce que le CNED propose.
Merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner sur la légalité et en discuter auprès du proviseur. D'autres sont dans la même impasse que moi… voire pire. Je vais regarder du côté du Cned.
Forme un groupe avec ceux qui sont dans la même impasse et trouvez une solution commune.
Bonsoir

Je ne suis pas "si" étonnée par ton sort : il y a de nombreux lycées qui ne proposent qu'une option: le théâtre, la musique (etc) passent souvent à la trappe et ton lycée peut avancer :un manque de moyens, de salles, de profs disponibles….

Donc je pense que la solution que te propose Hippocampe (suivre ta LVA par le CNED ou former un groupe ou travailler avec un prof )me paraît une bonne stratégie

Le CNED n'est pas ce que je choisirasi par contre car tu as besoin d'interagir à l'oral:

Choisissez un BON prof (pas les grosses boîtes qui ne sont souvent même pas au courant des différentes notions à aborder et de la différence entre LV1 seule et LV1 +LVA)

Va sur "super profs " :ils sont très au courant des programmes (tu peux t'assurer très vite de leur compétence en posant des questions simples :combien de temps pour l'oral de LVA (20 minutes d'interaction) contre 10 minutes en LV1 seule ou encore les coeff, ou encore le niveau de langue à atteindre :C1 pour LVA et B2 pour LV1)

Rassure -toi : il s'agit de "pousser" ton niveau d'anglais . Donc entre vous , creuser les notions, brasser le vocabulaire (il y a des petits livrets dans le commerce) Tu dois également le jour J te présenter en disant que tu as dû travailler seule , le prof sera indulgent et il n'y aura aucune conséquence puisque contrairement aux autre sections ,vous êtes interrogés par un prof d'un autre établissement.

Tu n'es pas un cas isolé , et vraiment si tu aimes ta langue de travail ,ça se passera bien 🙂
Merci pour vos réponses.

Le CNED me semble bien, j'ai déjà un très bon niveau d'anglais, je suis le premier de ma classe avec en moyenne 18 pour 9 de moyenne de classe, donc je pense m'en sortir plutôt pas mal.

J'ai regardé et les inscriptions commencent à partir du 01/07, donc je vais attendre.