Traduction d’un extrait de Li ars d’amour, de vertu et de boneurté

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, mes élèves de 4è voulait absolument qu'on dise "le criement" et "la hurlade", en lieu et place de "le cri" et "le hurlement". J'ai fini par chercher "criement" et j'ai trouvé dans le dictionnaire du cnrtl (moyen français) le subst. "criement" dans le sens de la rumeur, la diffamation. J'ai aussi trouvé le mot mais sous la forme d'un verbe conjugué dans un extrait de "Li ars…" que voici :
"Dont tel comme il se sentent en lor desiriers, criement-il et doutent ke lor amies ne soient envers autrui. Quant lor amours n'est fors por délit, ù raisons n'est mi gardée, et pour çou k'il quièrent ce delit pour aus et ne mie por celes dont il les prendent, criement-il ke cele ne quièrent ailleurs ce délit, à lor pooirs : car partie greveuse u mauvaise est force li souspechons"
. Quelqu'un peut-il me traduire cet extrait ? Mes études d'ancien français sont lointaines, et je ne voudrais pas faire d'erreur. Merci à tous, Peterpane27.
Bonsoir.

criement-il est semble-t-il le verbe cremir ou criembre conjugué.
(Verbe craindre)
Mais attends un connaisseur en ancien français !
criement vient du verbe criemer, criembre ou creindre = craindre !

Ala va-vite, car je viens de voir votre message :

"Par conséquent, tels ils se sentent dans leurs désirs, telles ils craignent et ont peur que leurs amies ne soient envers autrui. Quand leurs amours n’ont pour but que le plaisir, quand la raison n’est pas observée, et du fait qu’ils recherchent ce plaisir pour eux et non pour celles dont ils le prennent, ils craignent qu’elles ne cherchent ailleurs ce plaisir, selon leur gré. Car c’est nécessairement chose pesante et pernicieuse que le soupçon."

Le sens de la dernière phrase n'est pas sûr. Avez-vous bien recopié le texte ?

Les noms criement et criee existent bien dans le sens de cri, clameur.

Le nom hurlade semble plus tardif. En AF, on trouve (h)urlement ou ullement, (h)urlee, (h)urleis, etc…